⚠️ NOTE IMPORTANTE : Vulnerabilité OpenSSH CVE-2024-6387

Error 500 Nginx, que faire ?

Il est possible que lorsque vous vous connectiez à votre interface web sur PBXware, vous soyez surpris par une erreur 500 de Nginx : “500 internal server error”

Nginx, au même titre que Apache, par exemple, est un serveur web. Celui-ci est utilisé par PBXware afin de pouvoir répondre aux requêtes HTTP des utilisateurs.

Cette erreur survient lorsque la partition principale est pleine. Vous pouvez le vérifier en vous connectant en SSH sur votre machine et en entrant la commande

df -hl

On peut constater ici que la partition /dev/vda4 montée sur le dossier /home est à 100% d’utilisation disque et est donc saturée.

En général, ce sont les logs d’appels ou logs d’enregistrements SIP qui risquent de saturer le disque, que l’on peut retrouver dans :

/opt/pbxware/pw/var/log/asterisk

Vous pouvez vérifier le fichier qui prend le plus d’espace avec cette commande :

du -sch

La commande du est une commande Linux/Unix qui permet à un utilisateur d’obtenir rapidement des informations sur l’utilisation du disque.

L’argument -s (summarize) permet de résumer.

L’argument -c (total) permet d’ajouter la ligne “total” en bas du retour de commande pour voir l’espace disque utilisé au complet.

L’argument -h (human readable) permet de lire les tailles des fichiers dans un format compréhensible (en gigas par exemple).

On constate ici que le fichier de logs “messages” prend le plus de place ici. Se présentent alors deux cas de figure :

Afin de purger/vider le fichier de log il suffit d’entrer la commande suivante :

cat /dev/null > messages

Une fois que de l’espace disque libre sur la partition /dev/vda4 sera à nouveau disponible, l’erreur 500 devrait disparaître.