TUTO : Résoudre l’erreur 500 Nginx
Le rôle du serveur web est d’exécuter les requêtes HTTP/S & stocker pour rendre accessibles les fichiers permettant à PBXware de fonctionner correctement.
Lorsque vous vous connectez à l’interface web de PBXware, il est possible que vous rencontriez une erreur 500 de Nginx (500 Internal Server Error), comme illustré dans la capture suivante :
Cause
Sur PBXware, l’erreur 500 survient généralement lorsque la partition principale est pleine, partition sur laquelle nginx est installé et est utilisé.
Vous pouvez vérifier l’utilisation de l’espace disque en vous connectant en SSH sur votre machine et en entrant la commande suivante qui permet de retourner la liste de toutes les partitions de la machine avec leur utilisation disque en pourcentage :
df -hl
NOTE :
Pour vous connecter en SSH veuillez suivre ce tutoriel
Ici, la partition /dev/vda4 montée sur le dossier /home est à 100% d’utilisation disque et est donc saturée.
En général, une accumulation de logs d’appels ou logs d’enregistrements SIP d’appels Asterisk non archivés peuvent provoquer une saturation du disque.
Ces logs peuvent être trouvés dans le répertoire suivant :
/opt/pbxware/pw/var/log/asterisk
Situez vous dans le répertoire avec la commande cd.
cd /opt/pbxware/pw/var/log/asterisk
Dans ce répertoire, vous pouvez notamment vérifier le fichier qui prend le plus d’espace avec la commande suivante :
du -sch
La commande du est une commande Linux/Unix qui permet à un utilisateur d’obtenir rapidement des informations sur l’utilisation du disque.
L’argument -s (summarize) permet de résumer.
L’argument -c (total) permet d’ajouter la ligne “total” en bas du retour de commande pour voir l’espace disque utilisé au complet.
L’argument -h (human readable) permet de lire les tailles des fichiers dans un format compréhensible (en gigas par exemple).
Ici, le fichier de logs “messages” est le fichier le plus volumineux (6.0 G). Ces fichiers de logs permettent de répertorier toutes les tentatives de connexion SIP échouées sur votre instance PBXware. Dans le cas où vous avez de nombreuses tentatives de connexions SIP, celles-ci seront alors répertoriées dans ces fichiers de log.
Notez que ces fichiers peuvent prendre la forme d’archives compressées, vous pourrez les remarquer avec l’extension .gz (exemple : messages.1.gz)
Résolution
Plusieurs solutions permettent de résoudre cette erreur :
- Augmenter la taille de la partition /dev/vda4
- Purger le fichier de log
Afin de purger/vider le fichier de log, assurez-vous que vous êtes bien dans le répertoire /opt/pbxware/pw/var/log/asterisk entrez la commande suivante :
cat /dev/null > messages
ASTUCE :
Vérifiez que vous avez paramétré un archivage de vos fichiers de logs dans vos réglages système : PBXware > Réglages > Système > Système de fichiers
Une fois que de l’espace disque libre sur la partition /dev/vda4 sera à nouveau disponible, l’erreur 500 devrait disparaître.
Notez que si vous souhaitez conserver ces fichiers de logs, téléchargez les sur votre espace de stockage local à travers une connexion SFTP. Vous pourrez alors complètement supprimer les fichiers “messages” avec la commande rm :
rm messages
rm messages.1.gz