NOTE : PBXware 7.2 - Bug d'affichage en langue française, nous vous conseillons d'attendre la résolution avant d'évoluer vers cette version.

Les mises à jours résolvent de nombreux problèmes, ne passez pas à côté !

6. BSSUP

Temps estimé :5 minutes

Si les équipes d’ingénierie Bicom Systems doivent intervenir sur votre machine, le BSSUP (Bicom Systems Support Access) peut être utilisé en ce sens. Le BSSUP sert à ouvrir un port afin d’autoriser l’accès aux équipes de Bicom Systems sans besoin d’avoir un mot de passe root.

Pour accéder au panneau BSSUP, cliquez sur le bouton situé à côté de la date du système dans le menu SERVERware en haut à droite. Le panneau principal de BSSUP devrait apparaître sur le côté droit de l’interface Web de SERVERware. Pour le fermer, cliquez simplement à nouveau sur le bouton BSSUP. L’interface BSSUP se présente comme suit :

  • Bouton “Ouvrir l’accès SSH” : pour ouvrir l’accès SSH à votre serveur.
  • Bouton “Options avancées” : pour modifier le port SSH ou définir le délai d’attente.
  • Bouton “Afficher les journaux” : pour accéder aux journaux.

La barre d’état se trouve en bas du panneau, indiquant si l’accès SSH est ouvert ou fermé.

 

Accès SSH

Lorsque l’accès SSH est ouvert, une icône dans la barre d’état change de couleur en vert avec une coche à l’intérieur, indiquant que tout est opérationnel sur le port 22. 

De plus, le bouton du panneau BSSUP change de couleur en orange pour indiquer que l’accès SSH est ouvert. 

Vous trouverez également des informations sur le moment où l’accès SSH sera fermé dans la barre d’état. Pendant cette période, il n’est pas possible d’accéder aux options avancées. 

Options avancées

Port : Cette section permet de définir le port à utiliser pour l’accès SSH. Si vous entrez un texte ou une valeur de port non valide, le champ de texte devient rouge et le bouton d’ouverture de l’accès SSH est désactivé.

Délai d’expiration : Le menu déroulant permet de choisir la durée pendant laquelle l’accès SSH restera ouvert. Par exemple, si vous entrez 22 pour le port et sélectionnez No timeout, puis ouvrez l’accès SSH, tout restera identique, à l’exception de la barre d’état. Le message indiquera que le port est ouvert en permanence et qu’il n’y aura pas de délai d’attente.

Liste d’accès SSH

Ouvrez trois terminaux distincts et exécutez la commande suivante dans chacun d’eux : 

				
					ssh root@IP_CONTROLEUR -p 22

				
			

De retour dans la console BSSUP, vous devriez voir ces logs :

  • Dans la colonne “Adresse IP”, vous devriez voir toutes les adresses IP des ordinateurs à partir desquels vous avez demandé une connexion SSH.
  • La colonne “Port” affiche tous les ports utilisés pour vos connexions.
  • La colonne “Heure de début” indique quand chaque connexion a démarré.

À la fin de chaque état de connexion, il y a des boutons permettant de fermer une session SSH individuelle. Lorsque vous cliquez sur l’un des boutons, cette ligne disparaît du tableau, et sur votre terminal, vous devriez obtenir le résultat après avoir fermé l’accès SSH :

				
					Connection to [IP_CONTROLEUR] closed by remote host.

				
			

Après avoir cliqué sur “Fermer l’accès SSH” :

  • Toutes les sessions devraient se terminer. Enregistrez votre terminal si toutes les connexions sont fermées.
  • Le bouton du panneau BSSUP en haut doit être gris.
  • Le bouton “Options avancées” doit être à nouveau activé.
  • Les champs “Port” et “Délai d’expiration” doivent être à nouveau activés.
  • Le message dans la barre d’état doit indiquer que l’accès SSH est fermé.

Journaux

Après avoir cliqué sur “Afficher les journaux“, le panneau BSSUP devrait s’étendre avec des informations supplémentaires concernant l’historique des accès SSH. Vous y trouverez la date et l’heure, la gravité et une explication détaillée de chaque connexion SSH :

  • La colonne “Date/Heure” indique la date et l’heure exactes auxquelles quelque chose s’est produit.
  • La colonne “Gravité” indique l’état des messages. La gravité marquée comme “WARN” a un fond jaune.
  • La colonne “Message” affiche une explication détaillée concernant chaque journal. En bas de la liste des journaux, vous trouverez un sélecteur de page, ainsi que les boutons “Précédent” et “Suivant”. Au-dessus des journaux, il y a un menu déroulant pour choisir la période d’affichage des logs : “Tous les journaux” ou “Les 7 derniers jours“.

Partager

6. BSSUP

Ou copiez le lien ci-dessous

CONTENU