Wiki en construction / PBXware 7.0 - Incident concernant les services évolués en français

ServerWARE est un outil formidable pour les infrastructures.

Utiliser les fonctions de base

Temps estimé :16 minutes

Une fois connecté à Communicator Web, le navigateur affichera l’écran d’accueil de Communicator Web.

 

L’écran d’accueil vous permet aux d’accéder facilement à diverses options telles que Numéroteur, Conférence, Discussion de groupe, Réunions, Messagerie vocale et bien plus encore.

 

Notifications système

La notification système vous fournit des informations importantes sur le système. Par exemple, si vous utilisez une version obsolète de l’application.

Barre de navigation

La barre de navigation se situe sur le côté gauche de l’écran.

Tout en haut de la barre de navigation se trouve l’image de votre avatar avec votre statut en ligne en bas à droite de l’image.

Au dessous de l’avatar, la barre latérale de navigation contient six options : Téléphone, conférence, créer un groupe, réunion, messagerie vocale et appels parqués.

La liste suivante montre la signification de ces options :
–  Téléphone : Ouvre l’écran de téléphone au milieu de la fenêtre.
–  Conférence : Ouvre un écran conférence au milieu de la fenêtre.
–  Créer un groupe : ouvre un écran de discussion Créer un groupe au milieu de la fenêtre.
–  Réunion : Ouvre un écran Réunion au milieu de la fenêtre.
–  Messagerie vocale : Ouvre un écran de messagerie vocale au milieu de la fenêtre.
–  Appels parqués : Ouvre un écran Appels parqués au milieu de la fenêtre.

Plus bas, la barre de navigation contient l’aide, les préférences ainsi que le bouton déconnexion.

  Aide : Ouvre un écran d’aide au milieu de la fenêtre.
  Préférences : Ouvre un écran préférences au milieu de la fenêtre.
  Déconnexion : déconnectez vous de Communicator Web.

Liste de contacts

La liste de contacts se trouve sur le côté droit de l’écran. 

Il permet à l’utilisateur de voir lesquels de ses collègues sont actuellement disponibles, occupés ou absents du bureau. La liste de contacts peut être en deux modes : vue grille et vue liste.

Vous pouvez démarrer un appel ou une conversation par chat tout en survolant le contact (uniquement en mode grille). 

 

De plus, en survolant le contact, vous pouvez voir le message d’état, l’état du téléphone et les appareils que le contact utilise actuellement.

Vue grille
Vue liste

Les extensions avec l’option Afficher dans l’application de bureau/mobile sur le PBXware définie sur Non ou Non défini par l’administrateur ne seront pas affichées dans la liste de contacts.

De plus, ils ne peuvent pas être recherchés dans la liste de contacts ou de conversations, mais vous pouvez toujours recevoir un appel ou un message de ces extensions.

Un clic droit sur le contact affiche un menu déroulant avec des options supplémentaires.

La liste suivante montre la signification de ces options :

–  Appel : passer un appel téléphonique.
–  Appel avec : vous permet  de sélectionner l’appareil avec lequel vous souhaitez passer un appel.
–  Discussion : démarrez une conversation de chat ou ouvrez celle existante.
–  Demander l’attention  : Permet à l’utilisateur de demander une attention immédiate à votre contact
–  Informations de contact : affiche des informations sur le contact.
–  Envoyer un e-mail : Envoyer un e-mail.
–  Messagerie vocal : laissez un message vocal au contact
–  Moniteur d’appel : vous permet de surveiller les appels en temps réel pour tout contact répertorié dans la liste de surveillance des appels dans les services évolués

Le champ de recherche se trouve au-dessus de la liste de contacts. Il vous permet de rechercher un contact spécifique en saisissant le nom ou le numéro d’extension du contact.

Aussi, il est possible de filtrer les contacts par département. Le filtrage des contacts par départements vous permet de rechercher parmi les départements à l’aide des touches fléchées haut et bas du clavier ou en saisissant le nom du département dans le champ de recherche au-dessus de la liste des départements.

La touche retour    du clavier supprime caractère par caractère, et la touche  ESC  supprime tout le terme écrit dans le champ de recherche.

Il y a trois points à côté du champ de recherche. En cliquant dessus, un menu déroulant apparaît dans lequel vous pouvez choisir entre la vue Grille et la vue Liste. En outre, vous pouvez choisir si vous souhaitez trier les utilisateurs par statut en ligne ou trier les utilisateurs par ordre alphabétique. De plus, à droite du champ de recherche se trouve une flèche qui vous permet de réduire/développer la liste de contacts.

De plus, vous avez la possibilité de redimensionner la liste de contacts au lieu de la réduire.

De cette façon, vous garderez vos contacts visibles tout en bénéficiant d’un espace supplémentaire au milieu de l’écran.

Annuaire d’entreprise

L’annuaire téléphonique central est une liste centralisée de contacts gérée par l’administrateur PBXware. Il est partagé entre tous les utilisateurs de Communicator Web.

Sélectionnez l’option Annuaire centralisé dans le menu déroulant au-dessus de la liste de contacts pour accéder aux contacts de votre annuaire téléphonique central.

Vous pouvez utiliser le champ de recherche de contact pour trouver un contact par son nom ou son numéro. Cliquez sur l’icône de téléphone à côté du numéro du contact pour lancer un appel téléphonique. Faites un clic droit sur un contact pour ouvrir un menu contextuel avec des options supplémentaires.

Outre les contacts gérés par l’administrateur, chaque utilisateur peut gérer sa liste personnelle de contacts. Cette liste de contacts personnels est privée et visible uniquement par vous, et peut être gérée via Online Self Care en cliquant sur l’onglet Annuaire téléphonique central.

Ici, vous pouvez voir tous les contacts de votre répertoire téléphonique personnel, ajouter de nouveaux contacts, importer/exporter des contacts ou télécharger un modèle CSV.

Pour supprimer un contact, cliquez sur le bouton X situé à droite de chaque contact.

Après avoir fermé la fenêtre Online Self Care, vous devez cliquer sur le bouton de synchronisation pour actualiser la liste de contacts si nécessaire, afin que les modifications apportées dans Online Self Care puissent être synchronisées dans communicator Web.

Téléphone

La section téléphone est positionnée au milieu de l’écran.

Celle-ci contient deux sections : un pavé numérique et une section appels récents. Le numéroteur permet à l’utilisateur de passer, recevoir et voir les appels récents.

Vous pouvez passer un appel en entrant le numéro à l’aide de votre clavier ou en déposant un contact dans la zone prévue.

Immédiatement après que vous ayez commencé à saisir des numéros, une flèche de retour arrière apparaît sur le côté droit de l’entrée de la fenêtre d’appel, vous permettant de supprimer le numéro saisi. De plus, le numéro peut être supprimé à l’aide de la touche retour    du clavier.

Si le champ de saisie est actif et qu’aucun numéro n’est saisi, appuyer deux fois de suite sur la touche Enter du clavier appellera le dernier numéro appelé. De plus, double-cliquer sur le combiné vert donne les mêmes résultats.

Les codes d’accès vous permettent d’accéder facilement à certains des codes d’accès les plus fréquemment utilisés.

De plus, la deuxième partie du numéroteur est la section Appels récents

Il vous permet de voir tous ses appels manqués ou composés ainsi que ses conférences téléphoniques.

La section des appels récents fournit des informations telles que :

–  Avatar de l’appelant (le cas échéant)
–  Nom de l’appelant
–  Type d’appel (appel entrant/sortant)
–  La date et l’heure de l’appel
–  Durée de l’appel

De plus, survoler un appel affiche des options supplémentaires (démarrer un appel et démarrer une conversation par chat).

Passer des appels

Tous les appels sont chiffrés et un indicateur lors d’un appel en cours vous informe du chiffrement.

En survolant l’indicateur, une info-bulle apparaît avec le message suivant : “L’appel est crypté avec TLS/SRTP. TLS crypte la signalisation de l’appel et SRTP sécurise le support vocal réel en cours de transfert”.

La règle ci-dessus ne s’applique pas aux appels passés depuis d’autres appareils puisqu’il n’est pas possible de déterminer si l’autre appareil utilise le chiffrement TLS.

Voici les différentes manières d’initier un appel depuis Communicator Web :

Composez en entrant le numéro de téléphone :

–  Utilisez le clavier du numéroteur ou les touches du clavier pour saisir le numéro de téléphone que vous souhaitez composer.
–  Cliquez sur le bouton Composer pour passer un appel.

Composer par glisser-déposer :

–  Avec la souris, cliquez et maintenez n’importe quel contact de la liste de contacts, puis faites glisser le contact de la liste vers la zone de numérotation et déposez-le.
–  Cliquez sur le bouton Composer pour passer un appel.

Composer depuis une conversation chat :

–  Ouvrez la conversation de chat. Cliquez sur le bouton Composer dans la barre contextuelle en haut du chat ou cliquez sur plus d’options et passez un appel en sélectionnant l’une des deux options proposées : Appeler et Appeler avec .

Composer à partir de la liste de contacts :

Si vous souhaitez passer un appel à partir de la liste de contacts, vous pouvez le faire de plusieurs manières :

–  En survolant un contact et en cliquant sur l’image du téléphone ( affichage Grille uniquement).
–  Faites un clic droit sur le contact et sélectionnez l’une des deux options proposées : Appeler et Appeler avec.
–  Cliquez sur l’icône du téléphone ( affichage en liste uniquement ).

Composer à partir de la barre latérale de conversation :

–  Cliquez sur le bouton Composer dans la conversation de chat souhaitée tout en survolant celle-ci.

Appeler sur disponibilité

Appeler disponible représente une sorte de rappel, afin que vous n’oubliez pas d’appeler vos collègues une fois qu’ils sont devenus disponibles. Par exemple, si vous tentez de joindre votre collègue alors qu’il est en communication (en tête-à-tête, conférence, réunion téléphonique) ou que son statut de présence est défini sur Ne pas déranger, après avoir appuyé sur le bouton d’appel, une boîte de dialogue modale apparaît avec quatre possibilités.

  • Appel sur disponible : la sélection de cette option vous rappellera de poursuivre l’appel une fois que l’autre partie sera disponible.
  • Appeler quand même maintenant : La sélection de cette option procédera à un appel.
  • Appeler la messagerie vocale : La sélection de cette option appellera directement la messagerie vocale de l’autre partie.
  • Annuler : La sélection de cette option annulera la procédure Appel sur disponibilité.

Supposons que la procédure Appel sur Disponible soit activée. 

Une fois que l’autre partie est devenue disponible, vous vous verrez présenter une boîte de dialogue vous demandant si vous souhaitez ou non passer un appel.

Ecran d’appel

Il existe différentes options que vous pouvez utiliser lors d’un appel en direct.

  • Clavier : fait apparaître un clavier

  • Muet/Réactiver le son : Vous permet de vous mettre en mode Muet.

  • Attente : vous permet de mettre l’autre côté en attente au cas où vous auriez un autre appel.

  • Transfert : Vous permet de transférer l’appel à quelqu’un d’autre de trois manières :
    – Virement régulier – Virement sans annonce.
    – Transfert surveillé – Transfert avec annonce.
    – Transfert de messagerie vocale – Transférez l’appel vers la messagerie vocale.

  • Ajouter : vous permet de passer une conférence téléphonique à partir de l’appel normal en ajoutant plus de participants à l’appel existant.

  • Parquer : vous permet de parquer un appel afin que quelqu’un d’autre puisse le reprendre.

  • Raccrocher : Vous permet de mettre fin à un appel.

  • Changer d’appareil : lors d’un appel en direct, vous pouvez utiliser le bouton Changer de téléphone pour lancer une sonnerie sur tous vos appareils enregistrés ou sur un appareil spécifique (softphone, téléphone de bureau et application mobile), afin de pouvoir poursuivre l’appel sur un autre appareil. Un exemple parfait serait de passer du téléphone de bureau au téléphone mobile lorsqu’ils doivent quitter le bureau mais souhaitent poursuivre l’appel. Il en va de même pour les conférences téléphoniques.

  • Transférer un appel par glisser-déposer : Lors d’un appel en direct, vous pouvez transférer l’appel en le déposant sur le contact souhaité dans la liste de contacts. Pendant le glisser, un indicateur de transfert s’affichera. Les deux types de transfert, aveugle et supervisé, peuvent être utilisés. Vous pouvez sélectionner celui que vous souhaitez utiliser en survolant le contact. Le transfert par glisser-déposer ne s’applique pas aux conférences téléphoniques.

De plus, vous pouvez ajouter le contact à l’appel en le faisant glisser et en le déposant, ce qui démarre automatiquement une conférence dynamique.

Recevoir un appel

Il existe plusieurs façons de répondre à un appel entrant :

  • Cliquez sur le bouton Composer à l’intérieur de la conversation en sonnerie dans la liste des conversations de la barre latérale pour accepter l’appel, ou cliquez sur le bouton Rejeter pour rejeter l’appel.
  • Vous pouvez également cliquer sur la conversation qui sonne dans la liste des conversations de la barre latérale pour afficher l’écran du téléphone qui sonne avec les options suivantes à l’avant de l’application :
    • Messagerie vocale : Permet à l’utilisateur de transférer un appel vers la messagerie vocale.
    • Répondre : Permet à l’utilisateur d’accepter l’appel.
    • Rejeter : Permet à l’utilisateur de rejeter un appel entrant, qui sera automatiquement transféré vers la messagerie vocale.
    • Renvoi : Permet à l’utilisateur de transférer l’appel vers quelqu’un d’autre.

L’appel sera transféré vers la messagerie vocale de l’utilisateur si celui-ci n’effectue aucune action dans les 32 secondes.

Parquer un appel

L’option parcage d’appels vous permet de parquer un appel afin que quelqu’un d’autre puisse le reprendre. Vous pouvez parquer un appel en cliquant sur le bouton Parquer et en sélectionnant un parking dans la liste fournie.

Une fois le parking sélectionné, une boîte de dialogue de confirmation apparaîtra. Cette boîte de dialogue peut être empêchée de réapparaître en cochant l’option “Ne plus afficher ce message” .

Appels parqués

Une fois qu’un appel est parqué, il peut être récupéré en cliquant sur les options supplémentaires dans la barre de navigation, puis en sélectionnant Appels parqués ou en composant l’extension parquée.

Dans la section Appels parqués, vous pouvez filtrer les appels en sélectionnant les boutons Mes appels ou Tous les appels.

Partager

Utiliser les fonctions de base

Ou copiez le lien ci-dessous

CONTENU