Wiki en construction / PBXware 7.0 - Incident concernant les services évolués en français

Vous pouvez envoyer des SMS sur Communicator !

SMS/MMS

Temps estimé :7 minutes

La fonctionnalité SMS vous permet d’envoyer/recevoir des messages SMS/MMS.

Le message MMS est une amélioration du message SMS standard. La principale différence entre les messages SMS et MMS est que vous pouvez envoyer des fichiers multimédia et autres dans vos messages. Cela inclut des médias tels que des vidéos, des images, des clips audio, des GIF, etc. La taille maximale des fichiers téléchargés est de 500 Ko ou jusqu’à dix (10) fichiers par message. MMS autorise également jusqu’à 1 000 caractères de texte dans un message.

Numéro SMS

Si vous disposez d’un numéro SMS, vous pouvez le voir en cliquant sur Informations personnelles.

De plus, dans la conversation, cliquez sur l’étiquette située sous la barre contextuelle pour voir qui utilise ce numéro SMS.

Vos messages et ceux des autres utilisateurs avec lesquels vous partagez le numéro auront un en-tête avec leur nom et leur avatar comme sur l’image.

Pour démarrer une conversation SMS, cliquez avec le bouton droit sur le contact dans la liste de contacts et sélectionnez l’option Envoyer SMS dans le menu déroulant.

La troisième façon consiste à cliquer sur l’onglet SMS sous l’image de l’avatar sur le côté gauche de l’écran.

En cliquant sur le bouton “Créer un nouveau SMS” , une liste de contacts auxquels le message SMS peut être envoyé s’ouvrira.

La liste contient uniquement les extensions associées au numéro SMS et les contacts du répertoire téléphonique local et central.

Après avoir sélectionné le contact souhaité, la conversation SMS sera créée et affichée au milieu de l’écran et dans la liste des conversations.

Cependant, si le contact possède plusieurs numéros de téléphone, une boîte de dialogue modale s’affichera, demandant à l’utilisateur de choisir le numéro auquel il souhaite envoyer un message SMS.

De plus, au lieu de sélectionner un contact dans une liste, les utilisateurs peuvent saisir le numéro auquel ils souhaitent envoyer un message SMS.

Liste des conversations SMS

La liste des conversations SMS contient le champ de recherche, qui peut être utilisé pour filtrer les conversations existantes ou en démarrer une nouvelle au cas où l’utilisateur entrerait le numéro du contact. 

Pour réduire la liste des conversations, cliquez sur la flèche positionnée à gauche du champ de recherche. Comme mentionné, le bouton « Créer un nouveau SMS » sur le côté droit du champ de recherche est utilisé pour créer de nouvelles conversations SMS.

Sous le champ de recherche se trouve une liste de toutes les conversations des utilisateurs triées par leur activité la plus récente.

Si vous avez associé un numéro SMS à votre extension, le numéro SMS sera affiché. Cela signifie que vous pouvez envoyer/recevoir des messages SMS/MMS.

Supposons que le numéro SMS ne soit pas associé à votre extension. Dans ce cas, l’icône d’alerte s’affichera avec le message “Aucun numéro SMS attribué”. Les messages SMS/MMS ne peuvent pas être envoyés ou reçus.

Pour supprimer une conversation SMS, survolez-la et cliquez sur le bouton à trois points dans le coin supérieur gauche de la conversation survolée.

La sélection de l’option Supprimer ouvrira une boîte de dialogue modale avec le message suivant « Êtes-vous sûr de vouloir supprimer cette conversation ? ». 

Cliquez sur le bouton Supprimer pour supprimer la conversation ou sur le bouton Annuler pour l’annuler.

Affichage des SMS

La vue des messages SMS est positionnée au milieu de l’écran.

En haut de la vue se trouve une barre contextuelle avec deux options :

  • Appeler l’utilisateur actuellement sélectionné.
  • Supprimez la conversation en cours.

Tous les messages SMS/MMS échangés seront affichés dans la zone située sous la barre contextuelle.

Affichage des messages SMS

Un clic droit dans le rectangle gris ou bleu affiche les options de suppression pour supprimer les messages. De plus, cliquer sur les trois points à droite du rectangle donne le même résultat.

Supprimer un message SMS/MMS

Les messages SMS/MMS peuvent être envoyés en utilisant le champ de saisie en bas de la conversation SMS. Après avoir saisi le message texte ou téléchargé les fichiers multimédias pour envoyer un message, appuyez sur le bouton SMS/MMS sur le côté droit du champ de saisie (appuyer sur la touche Entrée du clavier représente une nouvelle ligne.). Lors de la rédaction du message SMS, le compteur en bas de la saisie indique le nombre restant de caractères pouvant être saisis.

Champ de saisie SMS

Il n’est pas possible d’envoyer plus de quatre (4) messages à la fois.

Une icône de dossier, utilisée pour envoyer des fichiers, se trouve à côté de l’icône Envoyer SMS. Cliquer sur l’icône ouvre une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez sélectionner jusqu’à dix (10) fichiers à envoyer à la conversation actuellement sélectionnée.

De plus, vous pouvez télécharger des fichiers en les faisant glisser depuis l’Explorateur Windows (Finder sur macOS) vers la zone de message. Si la quantité de données sélectionnées est supérieure à 500 Ko ou si plus de dix (10) fichiers sont sélectionnés, un message contextuel apparaîtra affichant ce qui suit : « N fichier(s) n’ont pas été ajoutés car ils dépassaient la taille maximale. La taille maximale des pièces jointes MMS est de 500 Ko”.

Veuillez noter que les fichiers MMS pris en charge sont les suivants :

  • Fichiers images : jpeg, png, gif
  • Fichiers audio : MP3, OGG, AMR
  • Fichiers texte : jPDF, Vcard, txt
  • Fichiers vidéo : mp4

L’application compressera les images (jpeg et png) avant l’envoi, permettant à l’utilisateur d’envoyer des images de plus de 500 Ko. L’application préservera la qualité autant que possible et ajustera la résolution si nécessaire.

Si un fichier est sélectionné, un message SMS devient un message MMS, et le compteur des kilo-octets restants s’affiche à la place du compteur de caractères.

Compteur de Ko MMS
Compteur de Ko MMS

Après avoir sélectionné les fichiers, une vignette avec le nom de fichier de chaque fichier sélectionné sera affichée au-dessus de la zone de texte dans le champ de saisie. Il est possible de supprimer les fichiers choisis du message MMS en les survolant et en sélectionnant le cercle bleu avec un tiret blanc dans le coin supérieur droit de la vignette.

États des SMS

Un SMS/MMS ne peut avoir que trois états :

–  Envoi en cours
–  Envoyé (Cela ne signifie pas que le message est délivré.)
–  Échec (Lorsque le message SMS/MMS est dans cet état, cliquez sur l’option Réessayer pour l’envoyer à nouveau.)

Notifications

Les notifications SMS/MMS ont le même comportement que les notifications de chat. Lorsqu’un message SMS/MMS est reçu, une notification de votre navigateur apparaîtra.

Partager

SMS/MMS

Ou copiez le lien ci-dessous

CONTENU