Wiki en construction / PBXware 7.0 - Incident concernant les services évolués en français

Chargement du wiki ...

Discussion

Temps estimé :19 minutes

Communicator apporte une discussion unifiée entre les applications de bureau, mobiles et Web. L’historique des discussions est stocké sur le serveur et synchronisé entre tous les appareils des utilisateurs. Par exemple, si vous devez quitter le bureau mais discutez par chat avec vos collègues, vous pouvez poursuivre la discussion en toute transparence à l’aide de votre application mobile. De plus, si vous changez de PC ou d’ordinateur portable, l’intégralité de l’historique des discussions sera synchronisée lors de votre première connexion sur le nouvel ordinateur

Synchroniser l’historique des discussions

Après chaque connexion, l’application s’assure que chaque session de discussion a synchronisé les 20 derniers messages, et en faisant défiler, vous obtiendrez les messages plus anciens.

Serveur de discussion indisponible

Si le serveur de discussion est en panne, vous ne pouvez ni envoyer ni recevoir de messages jusqu’à ce qu’il soit rétabli. Lorsque le serveur de discussion est en panne, une indication apparaît dans la liste de conversations pour vous alerter. Dès que l’application détecte que le serveur de discussion est de secours, le message d’avertissement disparaît et vous pouvez continuer à discuter là où vous vous étiez arrêté.

Démarrer une conversation

Il existe plusieurs façons de démarrer une conversation ou d’en ouvrir une existante.

Cliquez sur l’icône de discussion tout en survolant un contact dans la liste de contacts (uniquement en mode grille).

Faites un clic droit sur le contact dans la liste de contacts et sélectionnez l’option Chat dans le menu déroulant.

 

Cliquez sur un contact dans la liste de contacts (uniquement sur la vue liste) :

Cliquez sur un contact dans la liste de conversations pour ouvrir une conversation existante ou utilisez le champ de recherche au-dessus de la liste de conversations pour trouver le contact et démarrer une nouvelle conversation. De plus, la conversation existante peut être trouvée à l’aide du champ de recherche au-dessus de la liste des conversations.

Cliquez sur l’icône Créer un groupe dans la barre de navigation, sélectionnez plusieurs contacts dans la liste de contacts, saisissez le nom du groupe et cliquez sur Créer.

Démarrez une conversation à partir d’un appel régulier (conversation personne à personne).

Démarrez une discussion de groupe à partir d’une conférence (conversation de groupe).

Barre contextuelle

En haut de la zone de l’écran de discussion se trouve une barre contextuelle. Il contient des informations sur la conversation actuellement sélectionnée et propose également diverses actions disponibles pour cette conversation. À l’extrême gauche se trouve un avatar de la conversation actuellement sélectionnée. À côté se trouve un nom d’utilisateur (ou un nom de groupe en cas de conversation de groupe). Sous le nom se trouvent des informations sur la présence et le statut de l’utilisateur (par exemple, le statut en ligne, le message de statut, etc.).

Dans le cas d’une conversation de groupe, il existe une étiquette indiquant le nombre de participants à la conversation.

Conversations directes

Sur le côté droit de la barre contextuelle se trouvent des boutons permettant d’effectuer des actions disponibles pour la conversation actuellement sélectionnée.

  • Bouton Démarrer la réunion Démarrez une réunion à partir du chat (Démarrer une réunion à partir du chat enverra automatiquement un lien d’invitation dans ce chat.).

     

  • Bouton Démarrer l'appel Appelez le contact actuellement sélectionné (créez une conférence vocale en cas de conversation de groupe).

     

  • Bouton Ajouter un utilisateur Ajoutez plus de contacts dans la conversation actuellement sélectionnée.

     

  • Bouton Demander de l'attention Demandez à l’autre partie une attention immédiate (non disponible pour les conversations de groupe.).

     

  • Bouton Plus d'options Plus d’options telles que :
    • Appeler 
    • Appeler (Sélectionnez le numéro sur lequel vous souhaitez appeler le contact)
    • Appeler avec (sélectionnez si vous souhaitez utiliser le téléphone logiciel ou un téléphone de bureau)
    • Informations de contact ouvre un écran d’informations de contact
    • Envoyer un SMS au contact actuellement sélectionné 
    • Épingler/Désépingler le chat – Épingler/Désépingler la conversation actuellement sélectionnée
    • Envoyer un e-mail au contact
    • Messagerie vocale – laissez un message vocal au contact
    • Moniteur d’appel
    • Supprimer la conversation

Lors de l’ajout de contacts dans la conversation actuellement sélectionnée, l’utilisateur peut filtrer les contacts en recherchant le nom ou le numéro d’extension d’un contact. De plus, les contacts peuvent être filtrés par département ou même ajouter un département entier à la conversation. Les contacts ajoutés ne peuvent pas lire les messages précédents dans la conversation de chat.

Discussions de groupe

Sur le côté droit de la barre contextuelle se trouvent des boutons permettant d’effectuer des actions disponibles pour la conversation actuellement sélectionnée.

  • Bouton Démarrer la réunion Démarrez une réunion à partir du chat (Démarrer une réunion à partir du chat enverra automatiquement un lien d’invitation dans ce chat.).
  • Bouton de conférence téléphonique en étoile Organisez une conférence téléphonique pour la conversation de groupe actuellement sélectionnée.
  • Bouton Ajouter un utilisateur Ajoutez plus de contacts dans la conversation actuellement sélectionnée.
  • Bouton Informations sur le groupe Informations sur le groupe ouvre un écran d’informations sur le groupe. L’écran d’informations sur le groupe donne des informations sur l’administrateur du chat, les participants et une option pour ajouter plus de participants au groupe.

Supposons que vous soyez un administrateur de discussion de groupe. Dans ce cas, vous pouvez modifier le nom du groupe, supprimer des participants de la discussion de groupe et sélectionner un nouvel administrateur pour la discussion de groupe.

Si vous souhaitez supprimer un participant de la discussion de groupe, vous devez accéder à l’écran Informations sur le groupe et, dans la liste des participants, cliquer sur l’avatar du participant que vous souhaitez supprimer.

Pour changer d’administrateur de discussion de groupe, vous devez cliquer sur votre avatar dans l’écran Informations sur le groupe, sélectionner un nouvel administrateur dans la liste des participants, et cliquer sur le bouton “Transférer”.

Bouton Plus d'options Les options supplémentaires sont:

  • Épingler/Détacher le chat : Épingler/Détacher la conversation actuellement sélectionnée.
  • Désactiver/Réactiver le chat : Désactiver/Réactiver le son de la conversation actuellement sélectionnée.
  • Quitter : quitter la conversation actuellement sélectionnée.
  • Quitter et supprimer : quitter et supprimer la conversation actuellement sélectionnée

Créer une discussion de groupe

L’option Créer une discussion de groupe est utilisée pour créer des conversations de groupe (en tant que créateur du groupe, vous êtes automatiquement l’administrateur du groupe). Deux types de groupes sont disponibles. Le premier type de groupes est constitué de groupes ordinaires, ce qui signifie que l’historique des discussions ne sera pas disponible pour les participants nouvellement ajoutés. Le deuxième type de groupes est celui des groupes avec un historique de discussion visible, ce qui signifie que l’historique complet des discussions sera disponible pour les participants nouvellement ajoutés.

Pour créer un groupe avec un historique de discussion visible, cochez l’option Autoriser la visibilité complète de l’historique.

Indicateur de groupe partagé Indique que l’historique des discussions est visible pour les participants nouvellement ajoutés.

 

Le nom du groupe peut être fourni ou non lors de la création du groupe. Si vous ne fournissez pas de nom de groupe, le nom du groupe sera simplement Groupe. Cependant, vous pouvez modifier le nom du groupe à tout moment après avoir créé le groupe en cliquant sur le nom du groupe.

Le filtrage et la sélection des contacts sont les mêmes que ceux décrits dans la section Conférence. L’utilisateur peut filtrer les contacts par nom, numéro d’extension et service. Les groupes créés sont permanents, ce qui signifie que vous resterez membre du groupe après la fermeture de l’application.

Il est possible d’avoir plusieurs groupes avec les mêmes participants et des noms identiques ou différents. Par exemple, vous pouvez créer des groupes Rapports de ventes et Nouvelles versions. 

Les deux groupes peuvent avoir les mêmes participants et l’utilisateur peut les utiliser pour différents sujets, afin que des sujets sans rapport ne soient pas mélangés dans une seule conversation.

Mentionner les participants dans les conversations de groupe

La mention en tant que fonctionnalité représente un bon moyen d’attirer l’attention de quelqu’un au sein de la conversation de groupe. Elle vous permet d’indiquer un ou plusieurs participants et de fournir le contexte de votre mention au sein du message. Les participants mentionnés recevront une notification même dans les conversations de groupe qu’ils ont actuellement désactivées.

Pour mentionner un participant, vous devez saisir le signe @ suivi du nom du participant souhaité. Immédiatement après avoir saisi le signe @, la liste des participants pouvant être mentionnés s’affichera au-dessus du champ de saisie.

Seuls les participants de la conversation de groupe peuvent être mentionnés.

Vous disposez de quelques possibilités pour sélectionner les participants :

–  La première consiste à faire défiler la liste à l’aide des touches fléchées haut et bas et à sélectionner le participant en appuyant sur la touche Entrée de son clavier ou en utilisant la molette de la souris et en cliquant sur le participant.

–  La seconde consiste à continuer à saisir le nom du participant après le signe @. Dans ce cas, la liste au-dessus du champ de saisie affichera uniquement les participants dont les noms correspondent à la saisie.

Le participant mentionné sera coloré en bleu au sein de la conversation.

En cliquant sur le participant mentionné dans la conversation, un menu contextuel apparaît avec les options suivantes :

  • Appeler : Appelez directement le participant.
  • Discussion : démarrez une conversation en tête-à-tête avec le participant ou ouvrez une conversation existante.
  • Envoyer un SMS : Démarrez une conversation SMS avec le participant ou ouvrez celle existante.
  • Coordonnées : Afficher les coordonnées.

Affichage des messages

Les messages de la conversation actuellement sélectionnée sont visibles au milieu de l’écran. S’il n’y a aucun message non lu, l’application charge les 20 derniers messages et place la barre de défilement en bas de la zone d’affichage des messages. L’utilisateur doit faire défiler vers le haut s’il souhaite voir les messages plus anciens. De cette façon, ils peuvent faire défiler jusqu’au début de la conversation.

En revanche, la barre de défilement sera positionnée sur le premier message non lu (le cas échéant) avec l’indicateur Nouveaux messages pour informer l’utilisateur du début des nouveaux messages.

En outre, vous pouvez voir quand l’autre partie tape. L’indicateur de saisie est visible au-dessus du champ de saisie des messages et dans la liste des conversations. Pour une conversation de groupe, si plus d’un participant tape, à ce moment-là, l’indicateur de frappe prendra la forme “N participants écrivent”, où N représente le nombre de participants qui écrivent.

Lors du défilement vers le haut dans la conversation actuellement sélectionnée, un bouton “Passer au message le plus récent” apparaît dans le coin inférieur droit de la vue du message afin que vous puissiez facilement passer à la fin de la conversation. Si de nouveaux messages sont reçus pendant le défilement, le bouton “Passer au message le plus récent” affiche le nombre de messages reçus. En cliquant dessus, vous accédez au premier message reçu.

De plus, pendant que vous êtes dans une conversation de groupe, un clic gauche sur l’avatar du participant dans la zone de messages affichera un menu contextuel avec les options suivantes :

  • Appeler : Appelez directement le participant.
  • Chat : démarrez une conversation en tête-à-tête avec le participant ou ouvrez une conversation existante.
  • Envoyer SMS : Démarrez une conversation SMS avec le participant ou ouvrez celle existante.
  • Coordonnées : Afficher les coordonnées.

États des messages

Pour les messages sortants, il existe un indicateur expliquant l’état actuel du message :

  • Envoi du message Le message est en route vers le serveur.
  • Message envoyé Le message est envoyé et a atteint le serveur.
  • Message livré Le message est transmis aux autres utilisateurs.
  • Message vu Le message a été lu par le ou les autres utilisateurs.
  • Message d'échec Le message n’a pas pu atteindre le serveur.

Sélection de texte et menu contextuel

Vous pouvez sélectionner du texte en appuyant et en faisant glisser la souris sur la zone des messages. Cliquer n’importe où dans la zone des messages désélectionne tous les messages précédemment sélectionnés.

Pendant qu’il y a du texte sélectionné dans la zone des messages, un clic droit affiche un menu contextuel avec l’option Copier pour copier tous les messages sélectionnés dans le presse-papiers. 

De plus, vous pouvez appuyer CTRL + C  sous Windows ou CommandC sur macOS pour copier tous les messages sélectionnés dans le presse-papiers.

Si vous survolez une bulle de message (rectangle gris ou bleu), les trois points apparaîtront.

Cliquez dessus pour afficher un menu contextuel avec ces options :

–  Répondre : La fonction “Répondre” vous permet de répondre à un message spécifique de plusieurs manières. La première consiste à cliquer sur le bouton de réponse qui apparaît dans le message lorsque vous le survolez. La deuxième méthode consiste à cliquer sur le menu à trois points qui apparaît sur le côté droit du message lorsque vous le survolez, puis dans le menu déroulant, sélectionnez l’option “Répondre”. Cela fera apparaître le message auquel vous souhaitez répondre au-dessus du champ de saisie. En cliquant sur le message répondant dans le chat, vous pouvez revenir au message d’origine.

–  Copier : La fonction “Copier” vous permet de copier le contenu du message dans le presse-papiers.

–  Afficher le texte brut : vous permet de désactiver tout formatage de message (liens, emojis, etc.) pour voir la source du message d’origine. Si vous cliquez à nouveau avec le bouton droit sur le message après avoir sélectionné l’option “Afficher le texte brut”, une option “Afficher le texte enrichi” apparaîtra dans le menu déroulant. De cette manière, vous pouvez revenir à l’état précédent du message et voir le message formaté avec des liens et des emojis.

–  Transférer : vous permet de transférer des messages et des fichiers d’une conversation à une autre. Vous pouvez transférer les messages ou fichiers jusqu’à 10 conversations à la fois.

–  Épingler/Désépingler un message : vous permet d’épingler ou de désépingler un message important ou un message de fichier en haut de la conversation. N’importe qui peut épingler ou désépingler le message dans la conversation. En cliquant sur le message épinglé, vous serez dirigé vers ce message dans la conversation. Il est possible de n’avoir qu’un seul message épinglé à la fois.

–  Info : vous permet de voir les informations sur la délivrance et l’état vu d’un seul message dans une conversation de groupe.

–  Supprimer le message :  vous permet de supprimer des messages texte et des fichiers.

Après l’action de suppression, la boîte de dialogue de confirmation apparaîtra avec deux options pour les messages sortants :

–  Supprimer pour moi avec le sous-contenu suivant : Ce message sera supprimé uniquement pour vous. Les autres membres du chat pourront toujours le voir. Êtes-vous sur de vouloir continuer?

–  Supprimer pour tout le monde ayant le sous-contenu suivant : Ce message sera supprimé pour tous les participants. Êtes-vous sur de vouloir continuer ?

 

Pour les messages entrants, il n’y a qu’une seule option :

–  Supprimer pour moi avec le sous-contenu suivant : Ce message sera supprimé uniquement pour vous. Les autres membres du chat pourront toujours le voir. Êtes-vous sur de vouloir continuer?

En plus des options mentionnées ci-dessus, la boîte de dialogue de confirmation contient les boutons Supprimer et Annuler .

Après avoir supprimé le message, l’indicateur Message supprimé apparaît.

Message fichier

Outre les messages texte réguliers, vous pouvez utiliser le chat dans Communicator Web pour partager des fichiers.

Pour les médias et autres types de fichiers, il existe une vignette. Sous la vignette se trouvent des informations sur le nom du fichier et sa taille. Au bas du message de fichier se trouve une icône utilisée pour télécharger, affiche la progression du téléchargement ou réessayez de télécharger/télécharger le fichier en fonction de l’état du fichier. Si le navigateur prend en charge le type de fichier, cliquer sur la vignette ouvre le fichier dans un nouvel onglet. Sinon, il le télécharge sur l’ordinateur afin que vous puissiez l’ouvrir avec un autre programme.

Presse papiers

Communicator Web prend en charge la fonctionnalité de presse-papiers pour les images et les fichiers. Cela signifie que le presse-papiers peut désormais être utilisé pour copier/coller des images depuis l’application externe (telle qu’une visionneuse d’images, des navigateurs, etc.) ou pour copier/coller des images et des fichiers depuis l’explorateur de fichiers (Finder sur macOS) directement dans la session de discussion. Avec cela à votre disposition, vous n’êtes plus limité à utiliser simplement un sélecteur d’images/fichiers et une fonction glisser-déposer pour envoyer des images et des fichiers.

Lors de l’utilisation de la fonctionnalité du presse-papiers pour envoyer des images et des fichiers, au lieu de les envoyer immédiatement après les avoir collés dans le chat, l’application crée une liste de pièces jointes comprenant des vignettes dans la session de chat sélectionnée. Si possible, cliquer sur la vignette ouvre le fichier dans un onglet séparé du navigateur. Sinon, l’application le télécharge sur l’ordinateur. De cette manière, vous avez la possibilité de revérifier les fichiers et les images sélectionnés avant de les envoyer.

L’ajout de fichiers à la liste des pièces jointes lors de l’utilisation du presse-papiers peut être effectué de deux manières :

–  Utiliser CTRLCmdsur macOS ) + CVpour copier/coller des fichiers
–  Utiliser le clic droit de la souris pour copier/coller les fichiers.

De plus, lorsque vous survolez un fichier dans la liste des pièces jointes, un cercle bleu avec un tiret blanc apparaît dans le coin supérieur droit de la vignette. Cliquez dessus pour supprimer le fichier de la liste.

Pendant que la liste des pièces jointes est active et que vous sélectionnez des fichiers à l’aide d’un sélecteur de fichiers ou les faites glisser dans le chat, ils seront ajoutés à la liste des pièces jointes. Sinon, l’application les enverra immédiatement.

De plus, tant que la liste des pièces jointes est présente dans la conversation de chat sélectionnée, vous pouvez rédiger un message texte simultanément. Dans ce cas, l’application enverra d’abord le message texte, puis les fichiers joints un par un.

Le nombre maximum de fichiers joints simultanément à la liste des pièces jointes est limité à cinq (5). Une fois la limite atteinte, un message contextuel apparaîtra affichant ce qui suit : “Vous ne pouvez pas télécharger plus de 5 fichiers simultanément.”

Pour les images plus grandes, l’opération de copie prendra un certain temps. Pendant ce temps, l’application changera le type de curseur en chargement, indiquant que le fichier est en cours de copie.

Champ de saisie

Le champ de type message en bas du chat est utilisé pour envoyer des messages à la conversation actuellement sélectionnée. Après avoir tapé un message, appuyez sur la touche Entrée de votre clavier pour envoyer un message. Pour saisir une nouvelle ligne, appuyez sur ShiftEntrée

La longueur du message pouvant être envoyé est limitée à 10 000 caractères .

L’icône de dossier, symbolisant l’envoi de fichiers, vous permet d’envoyer des fichiers. En cliquant dessus, une boîte de dialogue s’ouvre, vous permettant de sélectionner jusqu’à 5 fichiers à envoyer à la conversation actuellement sélectionnée. De plus, vous avez la possibilité d’envoyer des fichiers en les faisant glisser depuis l’Explorateur Windows (Finder sur macOS) vers la zone de messages du chat.

L’icône d’émoticônes, symbolisant l’envoi d’emojis, vous permet d’envoyer des emojis. En cliquant dessus, une fenêtre d’émojis apparaît, vous permettant de parcourir les emojis séparés en catégories.

Une icône de microphone vous permet d’enregistrer des messages vocaux pendant 2 minutes maximum.

Pendant l’enregistrement, vous avez la possibilité d’utiliser les options suivantes :

–  Supprimer l’enregistrement : cela supprimera un message vocal.
–  Arrêter l’enregistrement : L’enregistrement s’arrêtera. De cette façon, l’utilisateur peut écouter le message vocal avant de l’envoyer ou de le supprimer.
–  Envoyer : Il arrêtera le message vocal et l’enverra immédiatement sans possibilité de l’écouter.

La lecture de messages vocaux est possible au sein d’une discussion en appuyant sur le bouton de lecture. Il est possible de parcourir un message vocal sélectionné en cliquant sur la forme d’onde.

Partager

Discussion

Ou copiez le lien ci-dessous

CONTENU