Les mises à jours résolvent de nombreux problèmes, ne passez pas à côté !

Recherche et récupération

Temps estimé :6 minutes

La fonctionnalité de Géo-redondance vous permet d’utiliser plusieurs sites à des fins de réplication. Les mêmes données peuvent être transférées vers plusieurs emplacements pour assurer la prévention des pertes de données. Le panneau de configuration de la réplication affiche la liste des sites distants (serveurs de géo-redondance) et permet de configurer la réplication planifiée pour chacun d’eux. 

Le nombre de serveurs de géo-redondance est limité par licence, et donc implicitement par le nombre de sites de reprise. L’ajout de sites supplémentaires nécessitera une mise à jour de la licence. La procédure d’ajout du site GR à l’emplacement de reprise est identique à celle d’ajout du site GR à l’emplacement du site principal.

Pour ajouter un serveur de géo-redondance, suivez ces étapes :

  1. Dans le menu de gauche, sélectionnez Géo-redondance et dans la liste déroulante, choisissez Serveurs.
  2. L’aperçu du serveur de géo-redondance s’ouvrira.
  3. Pour ajouter le serveur de géo-redondance, appuyez sur le bouton Ajouter un serveur dans le coin supérieur gauche, et une fenêtre contextuelle s’ouvrira.
  4. Entrez les nouveaux détails du serveur de géo-redondance si nécessaire.

Onglet Général :

  • Nom : Le nom du serveur de géo-redondance.
  • Adresse IP : Entrez l’adresse IP du serveur de géo-redondance (si le stockage de géo-redondance est situé sur NETSTOR dans l’édition mirror ou cluster de SERVERware, une adresse IP flottante doit être utilisée).
  • Clé API : Saisissez la clé API du site Geo-Redundancy Server.

Onglet Avancé :

  • Port API : Saisissez le port API du site distant si nécessaire (8282 par défaut).
  • Port de données : Entrez le port pour le transfert de données si nécessaire (7788 par défaut).
  • Bande passante maximale : Limitez le taux de transfert de réplication en fonction de vos préférences réseau et de votre infrastructure (d’autres limites côté serveur peuvent s’appliquer).

Valeurs déroulantes

  • 1 Mo/s
  • 5 Mo/s
  • 10 Mo/s
  • 20 Mo/s
  • 30 Mo/s
  • 40 Mo/s
  • 50 Mo/s
  • 75 Mo/s
  • Illimité

Remplissez tous les champs obligatoires et appuyez sur Ajouter.

Une fois le serveur de géo-redondance ajouté, vous pouvez parcourir les réplications.

Pour cela, sélectionnez Recherche et récupération dans le menu.

Dans cette fenêtre, vous pouvez choisir le serveur de géo-redondance et le site d’origine. Après avoir fait ces choix, la liste des réplications disponibles sera affichée ci-dessous.

Vous pouvez parcourir les réplications, rechercher et sélectionner celles que vous devez prendre en charge. Ensuite, appuyez sur le bouton Reprendre dans le coin supérieur droit pour effectuer une prise de contrôle VPS individuelle ou utilisez Récupération groupée pour prendre le contrôle de plusieurs VPS en même temps.

La récupération groupée peut également être enregistrée sous forme de modèle pour une utilisation rapide en cas de panne du site principal. Les modèles peuvent être modifiés ou mis à jour ultérieurement.

Récupération d’un VPS unique

  • Point de récupération : Dans la liste déroulante, sélectionnez le point de récupération souhaité.
  • Partition : Sélectionnez la partition pour le VPS restauré.
  • Hôte : Sélectionnez l’hôte où le VPS restauré sera placé.
  • Nom : Entrez le nom du VPS restauré.

Sur le côté droit de la fenêtre, les métadonnées du VPS sont affichées à titre informatif.

Une fois les champs remplis, appuyez sur le bouton Récupérer dans le coin inférieur droit. 

Le processus de prise de contrôle commencera, et la durée dépendra de la quantité de stockage utilisée par le VPS sélectionné.

Récupération groupée :

  • Pour démarrer une action de récupération groupée, sélectionnez d’abord le serveur de géo-redondance et le site de réplication dans le coin supérieur gauche. 
  • Ensuite, sélectionnez le menu déroulant en haut à droite et choisissez Récupération groupée.
  • Une nouvelle fenêtre s’ouvrira avec la possibilité de créer une liste d’actions groupées, de démarrer des opérations groupées et d’enregistrer une opération en tant que modèle.

  • Dans cette nouvelle fenêtre de prise de contrôle en masse, vous pouvez ajouter les VPS à une action de prise de contrôle en suivant les étapes indiquées. Vous pouvez nommer le modèle, sélectionner la partition source du VPS à récupérer, choisir le VPS dans la liste, sélectionner le point de récupération, la partition de destination, l’hôte, et le nom du VPS. 

Une fois tous les champs remplis, appuyez sur Ajouter un VPS à la file d’attente pour ajouter un VPS à la liste ci-dessous.

Lorsque vous avez terminé la liste, vous avez deux options :

  • Enregistrer cette liste en tant que modèle et exécutez-la plus tard.
  • Démarrez instantanément une action de prise de contrôle groupée.

La fenêtre des modèles enregistrés affiche la liste de tous les modèles enregistrés sur le serveur. 

Vous pouvez modifier ou supprimer ces modèles.

Si le processus de récupération est lancé, les détails de la procédure peuvent être surveillés dans la fenêtre Récupérations récentes.

Pendant le processus de prise de récupération, vous pouvez annuler une prise de contrôle unique ou multiple de VPS, ou annuler toutes les prises de contrôle en un seul clic.

Une fois le processus de récupération terminé, vous pouvez gérer les VPS à partir de la section VPS du menu principal. Cela conclut le processus de récupération.

Supprimer les VPS répliqués

Les administrateurs de SERVERware ont la possibilité de supprimer les réplications de VPS anciennes ou inutiles du pool GR en sélectionnant simplement la réplication qu’ils souhaitent supprimer, puis en cliquant sur le bouton de suppression. 

Cela n’affectera en aucune manière les VPS sur le site de production ni n’aura d’impact sur les VPS en cours d’exécution sur le site GR. Une fois que le VPS est retiré du pool GR, il peut facilement être entièrement répliqué lors du prochain cycle de réplication.

Pour supprimer la réplication d’un VPS, sélectionnez le VPS et cliquez sur le bouton Supprimer

Une boîte de dialogue contextuelle apparaîtra pour confirmer la suppression.

Partager

Recherche et récupération

Ou copiez le lien ci-dessous

CONTENU