Wiki en construction / PBXware 7.0 - Incident concernant les services évolués en français

ServerWARE est un outil formidable pour les infrastructures.

Discussion

Temps estimé :32 minutes

Discussion

Communicator apporte un chat unifié entre les applications de bureau, Web et mobiles. L’historique des discussions est stocké sur le serveur et est toujours synchronisé entre tous vos appareils. Cela signifie que si vous devez quitter le bureau mais que vous aviez une discussion importante avec vos collègues, vous pouvez continuer à discuter en toute transparence à l’aide de votre application mobile. De plus, si vous changez de PC ou d’ordinateur portable, votre historique de discussion complet sera synchronisé la première fois que vous vous connecterez sur le nouvel ordinateur.

Synchronisation complète de l’historique

Après chaque connexion, l’application s’assure que votre historique de chat est toujours synchronisé et que tous les messages sont disponibles sur votre appareil.

Pendant la synchronisation, une pastille jaune sur l’icône de discussion apparaît pour informer l’utilisateur que la synchronisation est en cours.

Si vous ouvrez la fenêtre de chat pendant la synchronisation, vous verrez un message informatif, avec une barre de progression indiquant la progression de la synchronisation.

Si la synchronisation du chat a échoué parce que le serveur de chat était en panne au moment où vous vous êtes connecté, l’application redémarrera automatiquement le processus de synchronisation une fois qu’elle aura détecté que le serveur est de retour.

Serveur de chat indisponible

Si le serveur de chat est en panne, vous ne pouvez ni envoyer ni recevoir de messages tant qu’il n’est pas rétabli.

Pendant que le serveur de discussion est en panne, une indication sur l’ icône du module de discussion dans la fenêtre principale avertit l’utilisateur.

Si vous ouvrez la fenêtre de chat alors que le serveur est en panne, un message d’information indique également que le serveur de chat n’est pas connecté.

Dès que l’application détecte que le serveur de chat est de retour, l’avertissement est ignoré et vous pouvez continuer à discuter là où vous l’avez laissé.

Démarrer une conversation

Pour ouvrir la fenêtre de discussion, cliquez sur l’icône du module Discussion dans la fenêtre principale.

Cela fera apparaître la fenêtre de discussion et affichera toutes vos conversations. Il existe plusieurs façons de démarrer une conversation ou d’ouvrir la conversation existante avec un autre utilisateur :

  • Cliquez sur l’icône de chat lorsque vous survolez un utilisateur dans la fenêtre principale ( uniquement pour la vue Grille ).
  • Faites un clic droit sur un utilisateur dans la fenêtre principale et choisissez l’option Chat dans le menu.
  • Double-cliquez sur un utilisateur dans la fenêtre principale ( si votre action de double-clic par défaut est définie sur Chat dans les Préférences ).
  • Sélectionnez plusieurs utilisateurs dans la fenêtre principale, cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez l’option Discussion de groupe dans le menu pour créer des groupes instantanés à partir de la fenêtre principale.
  • Recherchez un utilisateur dans la fenêtre de discussion et cliquez sur l’utilisateur souhaité.

Barre bleue supérieure

Au-dessus de la zone de la fenêtre de discussion, il y a une barre bleue qui contient des informations sur la conversation actuellement sélectionnée, et fournit également diverses actions disponibles pour cette conversation.

À l’extrême gauche de la barre bleue supérieure, il y a un avatar de la conversation actuellement sélectionnée. À côté, il y a le nom d’un utilisateur (ou un nom de groupe dans le cas d’une conversation de groupe). Cliquez sur le nom de l’utilisateur pour ouvrir la boîte de dialogue Informations sur les contacts de l’utilisateur sélectionné. Cliquez sur le nom du groupe ou sur l’étiquette du participant pour ouvrir le tiroir Info. Sous le nom de l’utilisateur, il y a des informations sur la présence et le statut de l’utilisateur, par exemple si l’utilisateur est actuellement en ligne, quel est le message d’état de l’utilisateur, est-il actuellement absent du bureau, etc. Dans le cas d’une discussion de groupe, il y a une étiquette indiquant le nombre de participants à la conversation.

Sur le côté droit de la barre bleue, vous trouverez différents boutons afin exécuter des actions disponibles pour la conversation actuellement sélectionnée.

  •   Appelez l’utilisateur actuellement sélectionné (créez une conférence vocale en cas de conversation de groupe).

  •   Recherchez les messages de la conversation en cours.

  •   Demandez de l’attention – l’utilisateur dans la conversation en cours sera informé que vous avez besoin de son attention immédiate. Non disponible pour les conversations de groupe.

  •  Créez une réunion avec tous les participants au chat.

  •   Ajouter d’autres utilisateurs à la conversation actuellement sélectionnée

  •   Ouvrez les informations de chat.

Lorsque vous ajoutez des utilisateurs à la conversation actuellement sélectionnée, vous pouvez filtrer la liste des utilisateurs en recherchant le nom ou l’extension d’un utilisateur. Vous pouvez également filtrer par département, ou même ajouter un département entier dans la conversation. Les participants ajoutés ne peuvent pas lire les messages précédents dans la conversation.

Pour réduire la liste des utilisateurs et afficher une liste de départements, cliquez sur le nom du service actuellement développé. Pour sélectionner tous les utilisateurs du service actuellement développé, cochez la case en regard du nom du service.

Informations sur le chat

Conversations de chat unique

Le volet d’informations affiche tous les participants de la conversation sélectionnée. De plus, il permet aux utilisateurs d’ajouter plus de participants à la conversation sélectionnée en cliquant sur le signe + situé à droite de l’étiquette Participants. De cette façon, l’utilisateur peut facilement créer une conversation de groupe à partir d’une seule conversation de chat. De plus, en survolant chaque participant, l’utilisateur peut voir des informations sur sa présence et les actions disponibles.

Lorsque vous survolez un participant, vous avez la possibilité de l’appeler directement en appuyant sur l’icône de téléphone.

L’icône Afficher les fichiers en haut du volet Infos affiche tous les fichiers partagés dans la conversation sélectionnée.

Le bouton Supprimer la conversation en bas du volet Infos permet à l’utilisateur de supprimer la conversation sélectionnée.

Conversations de chat de groupe

Le volet Infos affiche le nom du groupe, tous les participants de la conversation de groupe sélectionnée et l’administrateur du groupe. En tant qu’administrateur de groupe, l’utilisateur peut modifier le nom du groupe, supprimer des participants du groupe et sélectionner un nouvel administrateur de groupe.

Pour modifier le nom d’un groupe, l’utilisateur doit cliquer sur le nom actuel du groupe, taper un nouveau nom et appuyer sur la touche de son clavier

En outre, l’utilisateur peut ajouter de nouveaux participants à la conversation sélectionnée ou filtrer les participants de la conversation. De plus, en survolant chaque participant, l’utilisateur peut voir des informations sur sa présence et les actions disponibles.

Lorsque vous survolez un participant, les actions suivantes sont disponibles :

  • Appelez le participant survolé.

  • Ouvrez la conversation de chat unique avec le participant survolé.

  • Supprimez le participant survolé.

  • L’icône Afficher les fichiers en haut du volet Infos affiche tous les fichiers partagés dans la conversation sélectionnée.

  • Vous pouvez rendre la conversation muet en cliquant sur le bouton Rendre muet.

Cependant, pour quitter la conversation sélectionnée, cliquez sur le bouton Quitter en bas du volet Info. Le message contextuel apparaîtra, demandant à l’utilisateur de sélectionner ce qu’il souhaite faire.

L’utilisateur peut alors sélectionner l’une des options suivantes :

  • Partir: Il quittera le groupe et conservera l’historique des discussions.
  • Quitter et supprimer : Il quittera le groupe et supprimera tout l’historique des discussions.
  • Annuler: Il annulera le processus de départ.

Enfin, en tant qu’administrateur de groupe, l’utilisateur peut sélectionner un nouvel administrateur de groupe en cliquant sur le bouton Transférer à côté de son nom et en sélectionnant un nouvel administrateur de groupe.

Pour confirmer le processus de transfert, l’utilisateur doit appuyer sur le bouton Transférer au bas du tiroir d’informations ou appuyer sur le bouton Annuler s’il souhaite quitter le processus de transfert.

Vue d’ensemble des fichiers

Vous pouvez cliquer sur l’icône de fichier pour voir tous les fichiers envoyés et reçus dans la conversation.

Vous pouvez rechercher un fichier particulier par son nom. Cliquer sur la vignette du fichier ou sur le nom du fichier ouvre le fichier s’il est disponible, ou propose de le télécharger si le fichier n’a pas encore été téléchargé.

Le nom du fichier, la taille du fichier, l’expéditeur et l’heure sont affichés pour chaque fichier. En fonction de la direction du fichier (entrant/sortant) et de l’état du fichier (chargement/upload/prêt à télécharger/téléchargement/téléchargement), le bouton à droite du nom du fichier fournit certaines actions :

  • Cliquez sur l’icône de téléchargement pour télécharger le fichier.
  • Si le fichier est déjà téléchargé, cliquez pour afficher le menu et choisissez parmi les options Ouvrir, Afficher dans l’Explorateur Windows pour Microsoft Windows (Afficher dans le Finder pour macOS) et Enregistrer sous.
    • L’option Ouvrir ouvre le fichier dans l’application par défaut
    • L’option Afficher dans l’Explorateur Windows / Afficher dans le Finder ouvre le dossier contenant le fichier et sélectionne le fichier qui est utile pour localiser le fichier sur le système de fichiers.
    • L’option Enregistrer sous permet de créer une copie du fichier à l’emplacement souhaité avec le nom souhaité.

Menu options (trois points)

Le menu contient les options suivantes :

  • Créer un groupe
  • Fermer tous les chats
  • Afficher les chats fermés
  • Historique des discussions héritées
  • Options

L’option Créer une conversation de groupe est utilisée pour créer des conversations de groupe (en tant que créateur du groupe, vous êtes automatiquement l’administrateur du groupe). Deux types de groupes sont disponibles. Le premier type de groupes sont des groupes ordinaires, ce qui signifie que l’historique du chat ne sera pas disponible pour les participants nouvellement ajoutés. Le deuxième type de groupes sont les groupes avec un historique de chat visible, ce qui signifie que l’historique complet des discussions sera disponible pour les participants nouvellement ajoutés.

Pour créer un groupe avec un historique de discussion visible, cochez l’option Autoriser la visibilité complète de l’historique.

Le nom du groupe peut ou non être fourni lors de la création du groupe. Si l’utilisateur ne fournit pas de nom de groupe, le nom du groupe sera simplement Groupe. Cependant, l’utilisateur peut modifier le nom du groupe à tout moment après la création du groupe en cliquant sur le nom du groupe.

Le filtrage et la sélection des contacts sont les mêmes que ceux décrits dans la section conférence. L’utilisateur peut filtrer les contacts par nom, numéro de poste et département. Les groupes créés sont permanents, ce qui signifie que l’utilisateur restera membre du groupe après la fermeture de l’application.

Il est possible d’avoir plusieurs groupes avec les mêmes participants et les mêmes noms ou des noms différents. Deux groupes peuvent avoir les mêmes participants, et l’utilisateur peut les utiliser pour différents sujets, de sorte que les sujets sans rapport ne sont pas mélangés dans une seule conversation.

L’option Fermer toutes les discussions est utilisée pour fermer facilement toutes vos conversations sans avoir à fermer chacune manuellement.

L’option Afficher les discussions fermées est utilisée pour voir toutes vos conversations fermées afin que vous puissiez les trouver et les replacer actives.

L’option Historique des anciennes discussions est utilisée pour afficher l’historique des discussions des versions précédentes afin que vous ne perdiez pas tous les messages que vous aviez dans votre historique de discussion avant la mise à jour vers Communicator version 6.0. Cet historique de chat est conservé uniquement à ces fins, car les anciens messages de chat ne peuvent pas être migrés vers le nouveau chat.

L’option Options est utilisée pour accéder rapidement à la section Chat dans la fenêtre Préférences.

Mentionner les participants dans les conversations de groupe

La mention en tant que fonctionnalité représente un bon moyen d’attirer l’attention de quelqu’un dans la conversation de groupe. Il permet à l’utilisateur de mentionner un ou plusieurs participants et de fournir le contexte de leur mention dans le message. Les participants mentionnés recevront une notification même dans les conversations de groupe qu’ils ont actuellement mises en sourdine.

Pour mentionner un participant, l’utilisateur doit entrer le signe @ suivi du nom du participant souhaité. Immédiatement après avoir entré le signe @, la liste des participants qui peuvent être mentionnés sera affichée au-dessus du champ de saisie.

L’utilisateur a quelques possibilités pour sélectionner les participants :

  • La première consiste à faire défiler la liste à l’aide des touches fléchées haut et bas et à sélectionner le participant en appuyant sur la touche retour de son clavier ou en utilisant la molette de la souris et en cliquant sur le participant.
  • La seconde consiste à continuer à entrer le nom du participant après le signe @. Dans ce cas, la liste au-dessus du champ de saisie n’affichera que les participants dont les noms correspondent à l’entrée.

Le participant mentionné sera coloré en bleu dans la conversation.

En cliquant sur le participant mentionné dans la conversation, vous obtenez un menu contextuel avec les options suivantes:

  • Appeler
  • Chat avec
  • Informations du contact

Historique de recherche et de chat

Le champ de recherche en haut à gauche de la fenêtre de discussion, juste en dessous de la barre bleue, a plusieurs objectifs :

  • Démarrer une nouvelle conversation ou ouvrir une conversation existante en recherchant le nom d’un utilisateur, son poste ou un nom de groupe, puis cliquez sur l’élément souhaité dans la liste
  • Historique des discussions

Contrairement aux versions antérieures à Communicator 6.0, l’historique des discussions est maintenant intégré dans la fenêtre de discussion, vous n’avez donc pas besoin d’ouvrir une autre fenêtre pour rechercher un message. Lorsque vous tapez un terme dans le champ de recherche, l’application va trouver tous les utilisateurs ou conversations existantes qui correspondent au terme, et également trouver tous les messages qui correspondent au terme. Les utilisateurs et les conversations existantes sont positionnés en haut, suivis de tous les messages qui correspondent au terme, triés du plus récent au plus ancien.

Si vous cliquez sur un élément de la section Contacts & Chats, l’application va ouvrir la conversation sélectionnée et effacer le champ de recherche.

D’autre part, si vous cliquez sur un élément dans la section Messages, l’application va ouvrir la conversation, concentrer le message souhaité et charger quelques messages autour de lui pour vous donner le contexte de la conversation à ce moment-là. À partir de là, vous pouvez faire défiler vers le haut / vers le bas pour charger des messages plus anciens / plus récents, où chaque occurrence du terme recherché sera mise en évidence.

Une fois que vous avez trouvé ce que vous cherchiez, vous pouvez supprimer le terme dans le champ de recherche pour quitter le mode de recherche ou cliquer sur le bouton fléché sur le côté gauche du champ de recherche. Cela vous permet de rechercher l’ensemble de votre historique de discussion sans jamais quitter la fenêtre de discussion.

Si vous tapez plus d’un mot dans le champ de recherche, l’application va trouver tous les messages qui contiennent ces deux mots dans n’importe quel ordre.

Par exemple, la recherche de « Salut Bob » correspond à tous ces éléments :

  • Salut, comment tu vas Bob ?
  • Bob? Salut? Es-tu là ?
  • Salut Bob, aurais-tu quelques minutes ?
  • Salut Bob, comment vas-tu ?

Si vous souhaitez juste trouver les deux derniers messages de manière explicite, où les mots Salut et Bob sont juste à côté l’un de l’autre et dans le bon ordre, dans ce cas, vous devrez mettre des guillemets autour de la recherche.

Par exemple, la recherche « Salut Bob » correspond aux résultats suivants :

  • Salut Bob, aurais-tu quelques minutes ?
  • Salut Bob, comment vas-tu ?

Comme vous pouvez le voir dans les exemples ci-dessus, la recherche dans la fenêtre de chat n’est pas sensible à la casse.

Liste des conversations

Sur le côté gauche de la fenêtre de discussion, juste en dessous du champ de recherche, il y a une liste de toutes vos conversations triées par leur activité la plus récente. Ces conversations sont persistantes, ce qui signifie qu’elles apparaîtront dans la fenêtre de discussion même après le redémarrage de l’application.

Sur le côté gauche de la fenêtre de discussion, juste en dessous du champ de recherche, il y a une liste de toutes vos conversations triées par leur activité la plus récente. Ces conversations sont persistantes, ce qui signifie qu’elles apparaîtront dans la fenêtre de discussion même après le redémarrage de l’application.

De cette façon, vous pouvez garder visible uniquement les conversations qui vous intéressent actuellement. Si vous souhaitez fermer toutes vos conversations, vous pouvez le faire en cliquant sur l’option Fermer toutes les discussions dans le menu des points globaux de la fenêtre de discussion.

Toute activité dans la conversation fermée la ramènera à active (nouveaux messages, nouveaux participants ajoutés, etc.) afin que vous ne manquiez jamais les derniers messages et événements. Vous pouvez trouver n’importe laquelle de vos conversations fermées en les recherchant dans la fenêtre de discussion.

Vous pouvez également avoir un aperçu de toutes les conversations fermées en cliquant sur l’option Afficher les chats fermés dans le menu des points globaux de la fenêtre de chat. De là, vous pouvez déplacer n’importe quelle conversation vers active simplement en cliquant dessus, ou vous pouvez déplacer plusieurs conversations vers active sans quitter ce mode en cliquant sur l’icône file_back_to_active.png qui apparaît au survol dans le coin supérieur droit. Cliquez sur l’étiquette Retour aux discussions actives pour revenir à votre liste de conversations actives.

La conversation avec un utilisateur qui a été supprimé de PBXware sera marquée d’un préfixe (Supprimé). Vous ne pouvez plus envoyer de messages à cette conversation, mais elle est toujours utile en raison de l’historique des discussions et de tous les messages existants avec cet utilisateur avant la suppression.

Lorsque vous survolez une session, en plus de l’icône x, il y a une icône de points dans le coin supérieur gauche de la conversation. Cliquez sur cette icône pour ouvrir un menu contenant les options suivantes :

  1. Rechercher
  2. Appeler
  3. Chat par épingle
  4. Marquer comme lu/non lu
  5. Muet (uniquement pour les conversations de groupe)
  6. Fermer tout sauf cette conversation

En outre, un clic droit sur la conversation de chat dans la liste des conversations fait apparaître un menu contextuel avec ces options.

L’option de recherche vous permet de rechercher des messages de cette conversation. Ceci est utile pour rechercher uniquement les messages d’un utilisateur spécifique, contrairement à la recherche globale qui recherche les messages de toutes les conversations. Il y a deux façons de sortir de ce mode : en cliquant sur l’icône fléché de retour située sur le côté gauche du champ de recherche, ou en appuyant sur la touche ESC

L’option d’appel vous permet d’appeler l’utilisateur ou de créer une conférence téléphonique en cas de discussion de groupe.

Epingler un message vous permet d’épingler les conversations les plus utilisées en haut de la liste des conversations. La dernière conversation épinglée est toujours en haut de la liste des conversations. Vous pouvez détacher la conversation de la même manière que l’épingle, et aussi en cliquant sur l’icône d’épingle qui apparaît si une conversation est épinglée. L’utilisateur peut réorganiser les conversations épinglées en fonction de ses besoins en utilisant les options glisser-déposer. Cela leur permet de définir la priorité pour les conversations épinglées.

Marquer comme lu/non lu permet à l’utilisateur de marquer explicitement la conversation comme lue/non lue. S’ils marquent la conversation comme non lue, l’indicateur Non lu apparaîtra pour cette conversation. Il informe l’utilisateur de regarder à nouveau cette conversation et de prendre des mesures si nécessaire. Toute action à l’intérieur de la conversation de chat avec l’état non lu supprimera l’indicateur Non lu. En outre, l’ouverture de la conversation ou le marquage explicite comme lu supprimera l’indicateur.

L’option Rendre muet est utilisée si vous souhaitez arrêter de recevoir des notifications pour une discussion de groupe, peut-être parce qu’il y a trop de messages échangés et que cela vous distrait. Vous pouvez activer le son d’une discussion de groupe de la même manière que le sourdine, et aussi en cliquant sur l’icône du haut-parleur qui apparaît si une conversation est coupée. Vous pouvez également muet/réactiver le son d’une conversation à partir de l’écran Informations sur le chat.

L’option Fermer tout sauf cette conversation vous permet de fermer toutes les conversations sauf celle-ci. Ceci est utile si vous n’avez qu’une seule conversation dans laquelle vous êtes actuellement engagé, vous voulez donc cacher toutes les autres afin qu’elles ne vous distraient pas.

Pour chaque conversation 1 à 1 de la liste, vous pouvez voir :

  • L’avatar de l’utilisateur avec son icône de statut
  • Le nom de l’utilisateur
    Le dernier message de la conversation
  • L’heure du dernier message dans la conversation
  • Nombre de messages non lus (le cas échéant)

Pour chaque conversation de groupe dans la liste, vous pouvez voir :

  • L’icône de la conversation de groupe
  • Nom du groupe
  • Dernier message de la conversation
  • Heure du dernier message dans la conversation
  • Nombre de messages non lus (le cas échéant)

En mode recherche, la liste des conversations change d’éléments en fonction du terme recherché, ce qui est expliqué dans la section recherche et historique des conversations.

Indicateur de messages non lus

En bas à gauche de la fenêtre de discussion se trouve un indicateur de messages non lus pour informer l’utilisateur s’il y a actuellement des messages non lus. Ceci est utile dans les cas où vous avez fait défiler vers le bas et que vous ne voyez pas vos conversations les plus récentes, ou si vous êtes en mode recherche.

S’il y a des messages non lus, l’étiquette et l’icône sont soulignées en bleu pour attirer l’attention de l’utilisateur.

Cliquez sur une étiquette pour ouvrir un menu affichant une liste de toutes les conversations avec des messages non lus indiquant le nombre de messages non lus entre parenthèses. Il existe également une option pour marquer tous les messages comme lus.

Marquer tous les messages comme lus enverra effectivement toutes ces conversations même si vous n’avez pas encore lu ces messages. Cliquer sur n’importe quelle autre option que Marquer tout comme lu ouvre la conversation sélectionnée. Cela peut être utilisé comme moyen plus rapide de rechercher des conversations contenant des messages non lus au lieu de les rechercher dans la liste des conversations.

S’il n’y a pas de messages non lus, le label n’est pas souligné et sert uniquement d’indicateur, sans aucune fonctionnalité.

Affichage des messages

Sur le côté droit de la fenêtre de discussion, vous pouvez voir les messages de la conversation actuellement sélectionnée.

S’il n’y a pas de messages non lus dans la conversation, l’application chargera les 20 derniers messages et placera la barre de défilement en bas. Si vous souhaitez charger des messages plus anciens, faites simplement défiler vers le haut jusqu’à atteindre le sommet. De cette façon, vous pouvez faire défiler jusqu’au début de la conversation.

S’il y a des messages non lus dans la conversation, l’application chargera tous les messages non lus ainsi que 20 messages plus anciens supplémentaires. La barre de défilement sera positionnée sur le premier message non lu avec l’indicateur “Nouveaux messages” afin que vous sachiez où continuer la lecture des messages.

L’indicateur de saisie est présenté au-dessus du champ de saisie de la fenêtre de message et dans la liste des conversations afin que vous puissiez voir quand quelqu’un vous tape. Dans le cas d’une conversation de groupe, si plusieurs participants tapent en même temps, le message saisi prendra la forme N participants tapent où N est le nombre de participants tapant.

Pendant que vous êtes dans la conversation de groupe, cliquez avec le bouton gauche sur le nom ou l’avatar du participant dans la fenêtre des messages pour afficher un menu contextuel avec trois options :

  1. Appel : Appelez directement le participant.
  2. Discussion : démarrez une conversation en tête-à-tête avec le participant.
  3. Informations de contact : afficher les informations de contact.

Lors du défilement vers le haut dans la conversation actuellement sélectionnée, un indicateur de défilement fléché vers le bas apparaît dans le coin inférieur droit de la vue des messages afin que vous puissiez facilement passer à la fin de la conversation. Si vous recevez un nouveau message lors de la recherche/visualisation des anciens messages, l’indicateur de défilement affichera le nombre de messages reçus. En cliquant sur l’indicateur de défilement, vous accéderez au premier message reçu.

États des messages

Pour les messages sortants, il existe un indicateur expliquant l’état actuel du message :

  Envoi : le message est en route vers le serveur.
  Envoyé : le message est envoyé et a atteint le serveur.
  Délivré : le message est remis au(x) utilisateur(s).
  Vu : le message a été lu par le(s) autre(s) utilisateur(s).
  Echec : le message n’a pas pu atteindre le serveur.

Sélection de texte et menu contextuel

Vous pouvez sélectionner du texte à l’intérieur des messages en appuyant et en faisant glisser votre souris sur la zone des messages. Cliquez n’importe où dans la zone des messages pour désélectionner tous les messages.

6.6_glocom_context_menu_screen.png

Lorsqu’il y a du texte sélectionné dans la zone des messages, un clic droit affiche un menu contextuel avec l’ option Copier pour copier tous les messages sélectionnés dans le presse-papiers. Vous pouvez également appuyer sur CTRLCsous Windows ou Command(⌘)Csur macOS pour copier tous les messages sélectionnés dans le presse-papiers.

Si vous faites un clic droit dans une bulle de message (rectangle gris ou bleu) alors qu’il n’y a pas de texte sélectionné, un menu contextuel apparaît avec les options Répondre , Copier le message , Afficher le texte brut , Transférer , Épingler le message , Info (uniquement pour les groupes) et Supprimer le message. choix.

L’option de réponse permet à l’utilisateur de répondre à un message spécifique. Pour répondre à un message, survolez-le et cliquez sur le bouton de réponse, ou faites un clic droit sur le message, et dans le menu déroulant, sélectionnez l’ option Répondre . De ce fait, le message auquel l’utilisateur souhaite répondre apparaîtra au-dessus du champ de saisie. En cliquant sur le message répondu dans le chat, l’utilisateur reviendra au message d’origine.

L’option Copier est utilisée pour copier tout le contenu du message dans le presse-papiers.

L’option Afficher le texte brut est utilisée pour désactiver tout le formatage des messages (liens, emojis, etc.), afin de voir la source du message d’origine. Si vous cliquez à nouveau avec le bouton droit sur le message après avoir appuyé sur l’ option Afficher le texte brut , il existe une option Afficher le texte enrichi pour l’annuler et voir le message formaté avec des liens et des émojis.

L’option Transférer est utilisée pour transférer des messages et des fichiers d’une conversation à une autre. Vous pouvez transférer le message ou enregistrer jusqu’à 10 conversations à la fois.

Les options épingler/désépingler sont utilisées pour épingler/désépingler un message important ou un message de fichier en haut de la fenêtre de conversation. N’importe qui peut épingler/désépingler le message dans la conversation. Vous pouvez épingler un message en même temps. En cliquant sur le message épinglé, vous serez redirigé vers ce message dans la conversation.

Info permet à l’utilisateur de voir les informations sur la livraison et l’état vu d’un seul message dans une conversation de discussion de groupe.

Supprimer permet aux utilisateurs de supprimer des messages texte et des fichiers. Pour supprimer le message souhaité, les utilisateurs peuvent simplement cliquer dessus avec le bouton droit et dans le menu déroulant, sélectionner l’option Supprimer .

Après avoir sélectionné l’option Supprimer , la boîte de dialogue de confirmation apparaîtra avec deux options pour les messages sortants :

  1. Supprimer pour moi avec le sous-contenu suivant : Ce message sera supprimé uniquement pour vous. Les autres membres du chat pourront toujours le voir. Êtes-vous sur de vouloir continuer?
  2. Supprimer pour toutes les personnes ayant le sous-contenu suivant : Ce message sera supprimé pour tous les participants. Êtes-vous sur de vouloir continuer ?

Pour les messages entrants, il n’y a qu’une seule option :

  1. Supprimer pour moi avec le sous-contenu suivant : Ce message sera supprimé uniquement pour vous. Les autres membres du chat pourront toujours le voir. Êtes-vous sur de vouloir continuer?

En plus des options mentionnées ci-dessus, la boîte de dialogue de confirmation contient les boutons Supprimer et Annuler .

Après avoir supprimé le message, l’indicateur Message supprimé apparaît.

Presse-papiers

Communicator prend en charge la fonctionnalité de presse-papiers pour les images et les fichiers. Cela signifie que le presse-papiers peut désormais être utilisé pour copier/coller des images depuis l’application externe (telle qu’une visionneuse d’images, des navigateurs, etc.) ou pour copier/coller des images et des fichiers depuis l’explorateur de fichiers (Finder sur macOS) directement dans le chat. session. Avec cela à leur disposition, les utilisateurs ne sont plus limités à utiliser simplement un sélecteur d’images/fichiers et une fonction glisser-déposer pour envoyer des images et des fichiers.

Tout en utilisant la fonctionnalité du presse-papiers pour envoyer des images et des fichiers, au lieu de les envoyer immédiatement après les avoir collés dans le chat, l’application crée une liste de pièces jointes comprenant des vignettes dans la session de chat sélectionnée. Cliquer sur la vignette ouvre le fichier dans l’application de visualisation appropriée (visionneuse d’images pour les images, lecteur vidéo par défaut pour les vidéos, etc.). De cette façon, les utilisateurs ont la possibilité de revérifier les fichiers et les images sélectionnés avant de les envoyer.

L’ajout de fichiers à la liste des pièces jointes lors de l’utilisation du presse-papiers peut être effectué de deux manières :

  • Utiliser CTRL( CMDsur macOS) + CVpour copier/coller des fichiers ou
  • Utilisation du clic droit de la souris pour copier/coller les fichiers.

De plus, le survol du fichier dans la liste des pièces jointes affiche un cercle bleu avec un tiret blanc dans le coin supérieur droit de la vignette. Cliquez dessus pour supprimer le fichier de la liste. La suppression de tous les fichiers de la liste peut être effectuée en cliquant sur le bouton x dans le coin supérieur droit de la liste des pièces jointes.

Pendant que la liste des pièces jointes est active et que l’utilisateur sélectionne des fichiers à l’aide d’un sélecteur de fichiers ou les fait glisser dans le chat, ils seront joints à la liste des pièces jointes. Sinon, l’application les enverra immédiatement.

De plus, tant que la liste des pièces jointes est présente dans la conversation de chat sélectionnée, l’utilisateur peut rédiger un message texte simultanément. Dans ce cas, l’application enverra d’abord le message texte, puis les fichiers joints un par un.

Le nombre maximum de fichiers joints simultanément à la liste des pièces jointes est limité à cinq (5). Une fois la limite atteinte, un message contextuel apparaîtra affichant le message suivant : Impossible d’ajouter des fichiers car cela violerait la limite maximale de fichiers ! (Nombre maximum de toutes les pièces jointes : 5) .

Pour les images plus grandes, l’opération de copie prendra un certain temps. Pendant ce temps, l’application changera le type de curseur en chargement, indiquant que le fichier est en cours de copie.

Champ de saisie

Le champ de type message en bas de la fenêtre de discussion est utilisé pour envoyer des messages à la conversation actuellement sélectionnée. Après avoir tapé un message, appuyez sur la Entertouche (Retour) de votre clavier pour envoyer un message. Pour saisir une nouvelle ligne, appuyez sur ShiftEnterou CtrlEnterCommandEnterpour macOS).

La longueur du message pouvant être envoyé est limitée à 10 000 caractères .

Une icône de dossier permet à l’utilisateur d’envoyer des fichiers. En cliquant dessus, une boîte de dialogue s’ouvre dans laquelle l’utilisateur peut sélectionner jusqu’à 5 fichiers à envoyer à la conversation actuellement sélectionnée. En outre, l’utilisateur peut envoyer des fichiers en les faisant glisser depuis l’Explorateur Windows (Finder sur macOS) vers la zone de messages de la fenêtre de discussion.

Une icône emoji permet à l’utilisateur d’envoyer des emojis. En cliquant dessus, une fenêtre d’émojis apparaît dans laquelle l’utilisateur peut parcourir les émojis séparés en catégories. Au bas de la fenêtre des emojis se trouve une liste des emojis les plus récemment utilisés. 

Une icône de microphone permet à l’utilisateur d’enregistrer des messages vocaux pendant 2 minutes maximum.

Pendant l’enregistrement, l’utilisateur a la possibilité d’utiliser les options suivantes :

  1. Supprimer le message vocal : cela supprimera un message vocal.
  2. Arrêter l’enregistrement du message vocal : l’enregistrement s’arrêtera. De cette façon, l’utilisateur peut écouter le message vocal avant de l’envoyer ou de le supprimer.
  3. Envoyer un message vocal : cela arrêtera le message vocal et l’enverra immédiatement sans avoir la possibilité de l’écouter.

La lecture de messages vocaux est possible au sein d’une discussion en appuyant sur le bouton de lecture. Il est possible de parcourir un message vocal sélectionné en cliquant sur la forme d’onde.

Partager

Discussion

Ou copiez le lien ci-dessous

CONTENU