Wiki en construction / PBXware 7.0 - Incident concernant les services évolués en français

Suppression du dossier system32 ...

SMS/MMS

Temps estimé :10 minutes

Ces fonctionnalités permettent à l’utilisateur d’envoyer/recevoir des messages SMS/MMS.

Le message MMS est une amélioration du message SMS standard. La principale différence entre les messages SMS et MMS est que l’utilisateur peut envoyer des fichiers multimédia et autres dans ses messages. Il comprend des médias tels que des vidéos, des images, des clips audio, des GIF et bien plus encore. La taille maximale des fichiers téléchargés est de 500 Ko ou jusqu’à dix (10) fichiers par message.

 De plus, le MMS autorise jusqu’à 1 000 caractères de texte dans un message , ce qui est bien plus qu’un SMS standard.

Les applications Communicator permettent aux utilisateurs de synchroniser leurs conversations et messages SMS sur plusieurs appareils, garantissant ainsi qu’ils peuvent accéder à leurs messages depuis n’importe quel appareil qu’ils utilisent.

Numéro SMS

Si l’utilisateur a associé un numéro SMS à son extension, il doit ouvrir l’écran Informations personnelles pour le voir.

Pour voir le numéro SMS du contact, faites un clic droit sur le contact, et dans le menu déroulant, sélectionnez les Informations du contact.

Numéro SMS partagé

Un numéro SMS peut être partagé entre plusieurs extensions. Dans le cas où l’utilisateur reçoit un message du numéro utilisé par plusieurs extensions, la conversation SMS s’affichera comme sur l’image.

De plus, cliquez sur l’étiquette Plusieurs utilisateurs partagent ce numéro dans la conversation pour voir qui utilise ce numéro SMS.

Démarrer une conversation SMS

Il existe deux manières de démarrer une conversation SMS :

La première consiste à ouvrir la fenêtre SMS en cliquant sur l’icône SMS dans la barre d’outils de la fenêtre principale de Communicator. La fenêtre SMS apparaîtra. Ensuite, entrez le nom ou le numéro du contact dans le champ de recherche et cliquez sur le résultat pour démarrer une conversation.

La deuxième méthode consiste à cliquer avec le bouton droit de la souris sur le contact et, dans le menu déroulant, à sélectionner Envoyer un SMS.

Si le contact a plusieurs numéros de téléphone, la fenêtre contextuelle apparaîtra avec tous ses numéros et l’utilisateur pourra sélectionner le numéro auquel il souhaite envoyer un message SMS/MMS.

Notifications SMS/MMS

Les notifications SMS/MMS ont le même comportement que les notifications de chat. Lorsque le message SMS/MMS est reçu, une notification apparaît.

L’application affichera le nombre de messages SMS non lus dans la fenêtre principale de Communicator, la barre des tâches, l’icône de la barre d’état et en bas de la fenêtre SMS.

Pour désactiver les notifications SMS, accédez à Préférences > Alertes et décochez l’option M’avertir lorsque je reçois un nouveau SMS

Fenêtre SMS

La fenêtre SMS est similaire à la fenêtre de discussion. En haut à gauche de la barre bleue est affiché le numéro SMS du contact avec lequel l’utilisateur parle actuellement.

Sur le côté droit de la barre bleue, il y a deux options :

  1. Icône téléphone : Appelle l’utilisateur actuellement sélectionné.

  2. Icône de suppression : Supprime la conversation en cours.

Le champ de recherche se trouve sous le numéro SMS du contact. L’utilisateur peut l’utiliser pour filtrer les contacts, les conversations et rechercher des messages.

Sous le champ de recherche se trouve une liste de conversations de toutes les conversations des utilisateurs, triées par activité la plus récente.

À côté se trouve la vue des messages. La suppression de messages peut être effectuée en cliquant avec le bouton droit sur le message souhaité et en sélectionnant l’option Supprimer dans le menu déroulant.

Outre l’option Supprimer, les utilisateurs peuvent copier le texte en surbrillance en sélectionnant l’option Copier dans le menu déroulant.

Le rectangle blanc représente les messages sortants et le bleu les messages entrants.

Un champ de saisie se trouve sous la vue des messages. Cliquez sur l’ icône d’envoi de SMS sur le côté droit du champ de saisie pour envoyer un message SMS. La touche Entrer du clavier représente une nouvelle ligne.

Il n’est pas possible d’envoyer plus de quatre (4) messages à la fois. 

De plus, le compteur de caractères apparaît au-dessus de l’icône d’envoi de SMS dès que vous commencez à taper le message.

Une icône de dossier utilisée pour envoyer des fichiers se trouve à côté de l’icône Envoyer SMS . 

Cliquer sur l’icône ouvre une boîte de dialogue dans laquelle l’utilisateur peut sélectionner jusqu’à dix (10) fichiers à envoyer à la conversation actuellement sélectionnée.

Veuillez noter que les fichiers MMS pris en charge sont les suivants :

–  Fichiers images : jpeg, png, gif
–  Fichiers audio : MP3, OGG, AMR
–  Fichiers texte : PDF, Vcard, txt
–  Fichiers vidéo : mp4

L’application compressera les images ( jpeg et png ) avant l’envoi, ce qui donne à l’utilisateur la possibilité d’envoyer des images de plus de 500 Ko. L’application préservera la qualité autant que possible et ajustera la résolution si nécessaire.

Si un fichier est sélectionné, un message SMS devient un message MMS, ce qui est visible au-dessus de l’ icône Envoyer SMS/MMS car le compteur des kilo-octets restants est affiché à la place du compteur de caractères.

Après avoir sélectionné les fichiers, une vignette avec le nom de fichier de chaque fichier sélectionné sera affichée au-dessus de la zone de texte dans le champ de saisie. En outre, il est possible de supprimer les fichiers sélectionnés du message MMS en les survolant et en sélectionnant le cercle bleu avec un tiret blanc dans le coin supérieur droit de la vignette.

Le numéro SMS associé (ou l’icône d’alerte) est affiché en bas à gauche de la fenêtre SMS. Ce qui sera affiché dépend de si l’option SMS est activée ou non.

Si l’utilisateur a associé un numéro SMS à son extension, le numéro SMS apparaîtra. Cela signifie qu’ils peuvent envoyer/recevoir des messages SMS/MMS. Cliquez dessus pour le copier dans le presse-papiers.

À côté se trouve un indicateur de messages SMS non lus. Il informe l’utilisateur s’il existe actuellement des messages SMS non lus. 

S’il y a des messages non lus, un cercle rouge apparaîtra avec le nombre de messages SMS manqués à l’intérieur pour attirer l’attention de l’utilisateur.

Cliquez dessus pour ouvrir un menu affichant une liste de toutes les conversations avec des messages non lus indiquant le nombre de messages non lus entre parenthèses.

 Il existe également une option pour marquer tous les messages comme lus.

Marquer tous les messages comme lus traitera efficacement tous les messages comme lus et supprimera l’indicateur de nombre non lu même si vous ne les avez pas encore lus. 

Si le numéro SMS n’est pas associé à l’extension de l’utilisateur, l’icône d’alerte apparaîtra à la place du numéro SMS avec le message Aucun numéro SMS attribué.

Cela signifie que les messages SMS/MMS ne peuvent pas être envoyés ou reçus.

Statuts des messages SMS

Le message SMS/MMS peut avoir trois états :

–  Envoi en cours

–  Envoyé (Cela ne signifie pas que le message est délivré.)

–  Échec (Lorsque le message SMS/MMS est dans cet état, cliquez sur l’option Réessayer pour l’envoyer à nouveau.)

Activer/désactiver la messagerie SMS sur le bureau

Par défaut, la messagerie SMS/MMS est activée dans l’application Communicator Bureau.
L’utilisateur peut la désactiver s’il ne souhaite pas utiliser l’application Communicator pour la messagerie SMS/MMS.

Pour désactiver la messagerie SMS/MMS, accédez aux Préférences > Messagerie et décochez l’option Activer la messagerie SMS sur le bureau. 

Décocher cette option désactivera l’envoi/la réception de messages SMS/MMS via l’application Communicator Bureau, mais les utilisateurs peuvent toujours envoyer/recevoir des messages SMS/MMS via l’application Communicator GO.

Exporter l’ancien historique des SMS

Pour exporter un ancien historique SMS, accédez à Préférences > Messagerie et cliquez sur le bouton Exporter historique SMS.

Après avoir cliqué sur le bouton, un sélecteur de fichiers apparaîtra, permettant la sélection de l’emplacement souhaité pour exporter un ancien historique SMS. Toutes les anciennes conversations SMS seront exportées sous forme de fichiers individuels dans le nouveau dossier SMS créé par l’application. Dans le cas des messages MMS, l’application enregistre les fichiers existants dans le dossier SMS.

Partager

SMS/MMS

Ou copiez le lien ci-dessous

CONTENU