⚠️ NOTE IMPORTANTE : Vulnerabilité OpenSSH CVE-2024-6387

Les mises à jours résolvent de nombreux problèmes, ne passez pas à côté !

Chat

Temps estimé :20 minutes

Le chat est l’une des principales fonctionnalités de Communicator GO. Les conversations de chat sont synchronisées entre toutes les applications Communicator.

Les utilisateurs peuvent démarrer une discussion de deux manières :

  • Via l’élément de discussion dans le menu du bas et en appuyant sur une icône +
    (chat en direct ou en groupe)

  • Via l’écran d’affichage des informations utilisateur (discussion directe avec l’utilisateur que
    vous prévisualisez)

Toutes les sessions de chat sont accessibles via l’icône “Chats” située dans le menu inférieur, affichant le nombre de messages non lus et le dernier message de chaque session. Vous avez également la possibilité de rechercher des discussions en appuyant sur une barre de recherche dans la fonction “Chats”. Les discussions peuvent être recherchées par groupe ou par nom d’utilisateur. Si vous n’avez pas de session de discussion avec un autre utilisateur, cet autre utilisateur sera affiché lorsque vous le rechercherez dans l’onglet “Chats” de l’application. Lorsque vous appuyez sur un utilisateur indiquant qu’il n’y a pas de session de chat, la session de chat sera créée et vous pourrez commencer à discuter.

Le nombre total de messages non lus est toujours affiché sur l’icône au bas de la section “Chats”. Ce nombre diminue à mesure que vous lisez les messages invisibles.

Lorsque les messages de discussion ou les sessions sont synchronisés depuis le serveur, l’application affichera un indicateur jaune sous la barre de navigation. L’application est entièrement synchronisée avec le serveur lorsque l’indicateur de chargement disparaît. Si vous vous connectez avec une application mobile pour la première fois, la synchronisation des sessions de discussion récentes peut prendre quelques secondes.

Si le chat n’est pas activé pour vous sur le PBXware, l’application n’affichera pas le module “Chats”.

Message de bannière pour indiquer que le serveur de chat est en panne : Une bannière jaune s’affichera sur la liste de discussion et les écrans de discussion pour indiquer que le serveur n’est pas disponible.

Discussion directe

Les discussions en tête-à-tête représentent des échanges entre deux participants utilisant le même PBXware. Lorsque vous accédez à une discussion depuis la barre inférieure, vous pouvez rédiger des messages, à l’instar de toute application de messagerie. Communicator offre également la possibilité d’envoyer des fichiers, avec une limite de taille par défaut de 50 Mo, ajustable dans PBXware.

Dans la barre de navigation, vous pouvez voir le nom de la personne avec laquelle vous conversez ainsi que son statut de présence. Sur la droite, vous trouverez le bouton “Appeler” qui vous permettra de démarrer un appel avec l’extension. Le bouton “Ajouter des participants” ouvre un nouvel écran où vous pouvez sélectionner d’autres participants à ajouter à la conversation, créant ainsi une nouvelle discussion de groupe avec son propre historique. Le bouton “Options supplémentaires” propose trois choix :

• “Demander de l’attention” (envoie un coup de pouce à la personne sélectionnée)
• “Créer une réunion instantanée”
• “Info” (ouvre l’écran contenant les informations et les options de discussion)

Dans l’écran d’informations sur la discussion, une option permet d’ajouter des participants supplémentaires, créant ainsi une nouvelle discussion de groupe avec un historique vierge. Il existe également une option pour démarrer une réunion directement depuis cet écran.

Le bouton “Demander de l’attention” représente un moyen simple mais efficace d’attirer l’attention de quelqu’un. Lorsque ce bouton est activé, une boîte de dialogue de confirmation apparaît, offrant les options “Oui” et “Annuler”, où “Annuler” est l’option par défaut. Le coup de pouce peut être envoyé toutes les 30 secondes.

En outre, il est possible de supprimer la discussion depuis l’écran d’informations, avec cette suppression n’étant visible que par la personne qui l’a effectuée.

Discussions de groupe

Les participants peuvent initier une discussion de groupe en appuyant sur l’icône “+” au niveau de l’élément “Discussions” dans le menu inférieur, ou en créant une nouvelle discussion de groupe à partir d’une discussion en tête-à-tête sur l’écran d’informations de la discussion.

L’interface utilisateur pour le chat de groupe reste similaire à celle du chat en tête-à-tête. Toutefois, le bouton d’appel a une fonction différente, et dans le chat de groupe, il déclenche une conférence dynamique avec les membres du groupe. Si le groupe compte plus de 20 membres, les appels seront désactivés.

Les discussions de groupe génèrent des événements pour informer les participants des changements tels que le renommage de la discussion, l’arrivée ou le départ de certains utilisateurs.

L’écran d’informations d’une discussion de groupe diffère de celui d’une discussion en tête-à-tête. Dans l’écran d’informations d’un groupe, les utilisateurs peuvent ajouter d’autres participants, visualiser tous les membres du groupe, désactiver les notifications de groupe et lancer une conférence dynamique pour ce groupe. L’administrateur du groupe a également le pouvoir de renommer la discussion.

Il est possible de quitter le groupe, synchronisant ainsi l’historique des messages jusqu’à ce départ sur les applications clientes. Une autre option est de supprimer le groupe, rendant l’historique inaccessible et supprimant la discussion de groupe pour l’utilisateur.

En appuyant sur un participant dans l’écran d’informations du chat, les utilisateurs peuvent consulter le profil, effectuer un appel, ou débuter une discussion en tête-à-tête. Les administrateurs de groupe peuvent nommer d’autres participants administrateurs ou les exclure de la discussion de groupe.

Quand la session de discussion de groupe est en mode muet, les utilisateurs ne recevront pas de notifications (push et in-app) pour cette session. L’option de mise en sourdine est synchronisée entre les appareils de tous les participants, et une session en sourdine sera indiquée par une icône de sourdine dans la liste des discussions.

Groupes partagés

Les participants peuvent créer un groupe partagé où tout l’historique du groupe est visible pour les nouveaux participants. Lors de la création d’une nouvelle discussion de groupe, l’utilisateur peut spécifier le nom du groupe et activer l’option “Autoriser la visibilité complète de l’historique”. Une fois cette option activée, une fenêtre contextuelle informera l’utilisateur que l’historique des discussions restera toujours visible pour les participants nouvellement ajoutés.

Mention

La mention est un excellent moyen d’attirer l’attention de quelqu’un dans une conversation de groupe. Seuls les participants du groupe peuvent être mentionnés dans un message. Lorsqu’il est mentionné, l’utilisateur recevra une notification push qui remplacera toute action de mise en sourdine définie par l’utilisateur pour le groupe. Les mentions commencent par le symbole @ suivi d’un nom. Lorsque le symbole @ est tapé dans le champ de saisie, un menu déroulant apparaîtra avec une liste de participants. La fonctionnalité de mention prend en charge la saisie semi-automatique intelligente basée sur la saisie de l’utilisateur.

Cliquer sur un lien de mention a la même fonctionnalité que cliquer sur l’avatar d’un utilisateur dans une conversation de chat.

Informations sur l’état des messages de discussion

Les informations sur les messages permettent aux utilisateurs de voir la livraison et les rapports consultés pour les messages. La fenêtre d’informations sur le message est accessible en appuyant longuement sur un message, puis en sélectionnant informations dans le menu contextuel. L’option d’informations sur le message n’est disponible que dans les messages de groupe.

La fenêtre d’informations sur le message s’ouvre depuis le bas de l’écran et occupe une petite partie de l’écran. Il est possible d’agrandir la fenêtre d’informations du message en plein écran en la faisant glisser vers le haut ou de la réduire en la faisant glisser vers le bas. La fenêtre peut être fermée soit en appuyant à l’extérieur de la fenêtre d’informations sur le message, soit en appuyant sur le bouton de fermeture dans le coin supérieur droit de la fenêtre d’informations sur le message.

L’écran d’informations sur le message est organisé de manière à afficher le nom de la personne qui a envoyé le message, le contenu du message et deux onglets. L’onglet vu et l’onglet livré. En sélectionnant l’onglet Vu, vous verrez une liste des utilisateurs qui ont envoyé le rapport vu. Les utilisateurs verront leur nom et l’heure à laquelle ils auront envoyé le rapport imprimés. Respectivement en sélectionnant l’onglet livré, vous verrez une liste similaire, mais dans ce cas, les utilisateurs qui ont envoyé le rapport livré. Si l’un des onglets est vide, un message approprié s’affichera.

Si la fenêtre d’informations est ouverte sur un appareil connecté à une version antérieure du serveur, un message apparaîtra dans la fenêtre d’informations du message indiquant que l’action n’est pas prise en charge.

Transfert d’administrateur

La fonctionnalité de transfert d’administrateur permet à l’administrateur du chat d’affecter l’un des participants au chat de groupe en tant que nouvel administrateur de la conversation de groupe. En appuyant sur un participant actif de la discussion de groupe, une boîte de dialogue apparaîtra proposant à l’administrateur actuel d’attribuer le participant actif sélectionné à la discussion de groupe en tant que nouvel administrateur.

L’un des participants au chat de groupe peut également demander à devenir administrateur de cette conversation de chat après le départ de l’administrateur précédent. Une fois que l’administrateur de la discussion de groupe quitte la discussion, les informations sur la discussion indiqueront qu’aucun administrateur n’est affecté à la discussion de groupe. Les participants restants du chat de groupe peuvent demander à devenir administrateur en appuyant sur le bouton M’attribuer dans les informations du chat.

Si cette fonctionnalité n’est pas disponible sur les anciens serveurs, un message de notification apparaîtra, informant l’utilisateur que cette action n’est pas encore prise en charge et lui demandant de contacter son administrateur système pour plus d’informations.

Brouillons

Les messages non envoyés seront mémorisés dans l’application en tant que brouillons. Les utilisateurs peuvent fermer l’application en toute sécurité, accéder à un autre écran et le message qu’ils étaient en train de composer sera enregistré.

Répondre à partir de la notification

Les utilisateurs peuvent répondre directement aux messages reçus via les notifications push en appuyant longuement dessus et en sélectionnant « Répondre ». Un clavier avec un champ de texte s’affichera où les utilisateurs pourront saisir et envoyer un message. Cette fonctionnalité peut également être utilisée avec les notifications reçues sur Apple Watch. Les messages envoyés avec la réponse de la fonction de notification sont envoyés en tant que messages de réponse.

Marquer comme lu

Cette fonctionnalité offre la possibilité de marquer n’importe quelle conversation comme lue/non lue. Lorsque vous choisissez la conversation comme non lue, l’indicateur Non lu s’affichera pour cette conversation dans l’écran de la liste des discussions.

Pour toute action entreprise au cours de cette conversation, le statut Non lu sera supprimé. De plus, ouvrir cette conversation ou la marquer comme lue supprimera l’indicateur non lu.

M’envoyer des messages

Les utilisateurs peuvent s’envoyer un message s’ils souhaitent conserver des notes ou transférer des messages entre les applications Communicator.

Indicateurs de saisie

L’indicateur de saisie en bas de l’écran de discussion indique que quelqu’un est en train de taper au cours de la session de discussion. Dans les discussions de groupe, plusieurs participants peuvent taper simultanément, la notification affichera donc un message : 3 participants tapent (lorsque 3 participants tapent simultanément). Les utilisateurs peuvent également voir quand quelqu’un tape un message depuis l’écran de la liste de discussion.

Supprimer un utilisateur d’un groupe

Cette fonctionnalité permet à l’administrateur du groupe de supprimer un participant de la discussion de groupe. Une fois qu’un participant est supprimé, tous les autres participants reçoivent une notification indiquant que cette personne est supprimée du groupe, y compris le participant supprimé.

Le participant supprimé peut entrer dans la discussion de groupe et afficher tous les messages jusqu’au moment de la suppression, mais ne pourra pas écrire, envoyer des fichiers ou voir les nouveaux messages des autres participants actifs.

Messages

Il existe trois types de messages :

  • Des messages texte

  • Messages vocaux

  • Fichiers de messages (photo, vidéo, gif, pdf, zip, etc.)

Chaque message envoyé au serveur a l’un des trois états :

  • Envoyé (le message est envoyé au serveur)

  • Livré (le message est remis au destinataire)

  • Vu (le destinataire a vu le message)

Les messages peuvent également être en attente ou en échec, selon les conditions du réseau. Si le message texte contient une URL, les utilisateurs peuvent appuyer dessus pour l’ouvrir. Tous les messages en attente tenteront d’être renvoyés au serveur au prochain démarrage de l’application. Les messages ayant échoué ne seront pas automatiquement renvoyés. En appuyant longuement sur un message, vous pouvez copier son contenu.

Sélectionner un texte

Les utilisateurs peuvent copier uniquement la partie des messages texte en utilisant l’option Sélectionner le texte qui peut être sélectionnée en appuyant longuement sur un message texte et en appuyant dessus dans le menu contextuel.

Messages fichiers

Pour envoyer une photo ou une vidéo depuis l’application Galerie, les utilisateurs peuvent appuyer sur le bouton + puis sur l’icône Galerie sur l’écran de discussion. Une fois le fichier sélectionné, il sera compressé (pour préserver la bande passante) et envoyé au serveur de chat.

Pour envoyer n’importe quel document, appuyez sur le bouton + puis sur l’ icône du document, qui ouvrira le navigateur de documents.

La progression des téléchargements ou des téléchargements peut être vue dans la vue de discussion. Il est possible d’annuler le transfert du message fichier en appuyant sur la touche x.

Les photos, vidéos ou documents téléchargés seront enregistrés dans une galerie locale ou un système de fichiers. Les fichiers inférieurs à 500 Ko seront automatiquement téléchargés si les utilisateurs sont connectés au WiFi et non aux données mobiles.

Envois multiples

Lorsque vous appuyez sur le bouton de la galerie ou de l’explorateur de fichiers, une fenêtre apparaîtra dans laquelle l’utilisateur peut sélectionner plusieurs images ou fichiers.

Dans le coin supérieur droit, un bouton permettra à l’utilisateur de confirmer la sélection en cours. Il existe également un compteur qui indique combien de fichiers ont été sélectionnés. Après avoir appuyé sur le bouton “Ajouter”, l’utilisateur reviendra à l’écran de discussion et il y aura un compteur de fichiers au-dessus du champ de texte où l’utilisateur pourra prévisualiser les images ou fichiers sélectionnés. L’utilisateur peut placer plusieurs fichiers dans cet aperçu, mais il y aura une étiquette indiquant la limite du nombre de fichiers pouvant être envoyés. Si l’utilisateur dépasse la limite et tente d’envoyer, le système lui enverra un message indiquant que la limite a été dépassée. Si au moins trois fichiers multimédias ont été sélectionnés, l’aperçu aura un bouton clair dans le coin supérieur gauche. Appuyer sur le bouton effacera tous les fichiers sélectionnés dans l’aperçu.

Écran d’aperçu des médias de discussion avec prise en charge de l’orientation

L’utilisateur a la possibilité de faire pivoter l’écran sur l’écran d’aperçu des médias de discussion. L’écran d’aperçu des médias de discussion peut être ouvert en appuyant sur n’importe quel message de fichier téléchargé.

Prendre des photos et des vidéos avec l’appareil photo dans une conversation par chat

En plus d’envoyer des fichiers multimédias depuis la galerie, il existe une option permettant de prendre une photo ou d’enregistrer une vidéo dans l’écran de conversation de chat pour offrir aux utilisateurs une meilleure expérience de chat. En appuyant sur un bouton +, l’utilisateur a la possibilité de cliquer sur le bouton de l’appareil photo qui ouvre un écran d’appareil photo pour prendre une photo ou enregistrer une vidéo. Après avoir pris une photo ou enregistré une vidéo, l’utilisateur peut choisir de sauvegarder le fichier dans la galerie, de le supprimer ou de l’envoyer dans le chat.

Messages vocaux

Les utilisateurs de Communicator peuvent envoyer des messages vocaux lorsqu’ils ne peuvent pas utiliser le clavier. La durée maximale d’enregistrement pour un message vocal dans le chat est de 2 minutes.

Un verrouillage automatique de l’écran sera désactivé pendant l’enregistrement du message vocal. Si, pendant l’enregistrement, vous appuyez intentionnellement sur le bouton de retour, verrouillez l’écran, ou passez à une autre application, l’enregistrement vocal du chat actif sera annulé.

Lors de l’écoute d’un message vocal enregistré, si vous retournez à la liste de discussions, la lecture de l’enregistrement sera interrompue.

Pendant la lecture d’un message vocal reçu, vous disposerez de boutons de contrôle visibles dans les notifications, même en passant à une autre application, grâce à l’intégration du lecteur multimédia. Cela vous permet de continuer à écouter la lecture même si vous passez à une autre application ou à l’écran d’accueil.

Transférer des messages

Les utilisateurs peuvent transférer le message ou enregistrer jusqu’à 10 conversations/contacts en même temps. En appuyant longuement sur le message, un menu apparaîtra avec une option pour transférer le message. Après avoir appuyé sur l’option de transfert, un sélecteur de discussion s’ouvrira et les utilisateurs pourront choisir les contacts auxquels ils souhaitent transférer le message.

Mode de réponse aux chats

L’option de réponse permet aux utilisateurs de répondre à un message spécifique. Pour répondre à un message, les utilisateurs doivent appuyer longuement sur le message auquel ils souhaitent répondre et sélectionner l’ option de réponse dans le menu. De ce fait, le message auquel l’utilisateur souhaite répondre apparaîtra au-dessus du champ de saisie du message. Une autre façon de répondre consiste à faire glisser votre doigt vers la droite sur le message auquel l’utilisateur souhaite répondre. En appuyant sur la partie réponse du message dans le chat, l’utilisateur reviendra au message d’origine.

Epingler un message

Tous les messages des conversations individuelles et de groupe peuvent être épinglés. Les messages épinglés sont synchronisés sur toutes les applications gloCOM. Les utilisateurs peuvent appuyer longuement sur un message et sélectionner l’ option Épingler dans le menu pour épingler un message.

Après avoir épinglé le message, l’indicateur de message épinglé s’affichera en haut de l’écran et, en appuyant sur cet indicateur, les utilisateurs pourront faire défiler jusqu’au message épinglé. En appuyant sur le bouton x de l’indicateur de message épinglé, ce message sera désépinglé.

Supprimer les messages de discussion

Cette option permet aux utilisateurs de supprimer les messages de discussion. Pour supprimer le message souhaité, appuyez longuement sur le message et sélectionnez Supprimer dans le menu. Après avoir appuyé sur l’action de suppression, la boîte de dialogue de confirmation apparaîtra avec deux options pour les messages sortants :

  • Supprimer pour moi avec le sous-contenu suivant : « Ce message sera supprimé uniquement pour vous. Les autres membres du chat pourront toujours
    le voir. Êtes-vous sur de vouloir continuer?”

  • Supprimer pour tout le monde supprimera automatiquement le message pour tous les participants sans dialogue de confirmation supplémentaire.

Pour les messages entrants, il n’y a qu’une seule option :

  • Supprimer pour moi-même avec le sous-contenu suivant : “Ce message sera supprimé uniquement pour vous. Les autres membres du chat pourront toujours le voir. Êtes-vous sûr de vouloir continuer ?”

Après avoir supprimé le message, l’interface de message s’affichera avec l’ indicateur de message supprimé.

Partagez de fichiers et de texte 

Partagez des fichiers et du texte d’autres applications sur Communicator GO, en sélectionnant simplement Communicator GO dans la boîte de dialogue de partage du système.

Le sélecteur de discussion de l’application s’ouvrira avec les discussions récentes où les utilisateurs pourront sélectionner plusieurs discussions qui recevront le fichier ou le texte.

Partage de contacts

Les utilisateurs de Communicator GO ont la possibilité de partager les coordonnées du répertoire téléphonique ou de toute autre application avec Communicator GO. Le partage de contacts affiche les données de contact sous forme de message de discussion destiné à l’utilisateur Communicator GO sélectionné.

Actions rapides

Les utilisateurs peuvent effectuer plusieurs actions pour les chats en appuyant longuement sur le chat dans l’écran de la liste des chats :

  • Épingler – Épingle ou désépingle les sessions de chat

  • Réorganiser les discussions épinglées : ouvre un nouvel écran qui permettra aux utilisateurs
    de réorganiser les discussions épinglées.

  • Marquer la conversation de chat comme lue/non lue

  • Muet – Coupe ou réactive la session de discussion de groupe

  • Supprimer – Supprime la session de discussion

Épingler des sessions de discussion

Communicator GO permet aux utilisateurs d’épingler leurs sessions de discussion les plus essentielles et les plus fréquemment utilisées en haut de l’écran de la liste de discussions.

Cela aidera les utilisateurs à trouver rapidement les groupes ou les contacts avec lesquels ils discutent le plus souvent.

Lorsque les utilisateurs appuient longuement sur la session de discussion qu’ils souhaitent épingler, un menu s’ouvrira avec la possibilité d’ épingler ou de désépingler la session de discussion.

Une fois la session de discussion épinglée, elle sera déplacée vers le haut de l’écran et y restera même lorsque les utilisateurs recevront de nouveaux messages provenant de discussions qui ne sont pas épinglées.

Réorganiser des chats

Les utilisateurs peuvent réorganiser les conversations épinglées en appuyant longuement sur une session de discussion déjà épinglée et en appuyant sur l’option Réorganiser les discussions épinglées. Les utilisateurs peuvent déplacer les conversations épinglées par glisser-déposer. Cela permet aux utilisateurs de prioriser les conversations épinglées.

Marquer un chat comme lu/non lu

Cette fonctionnalité offre la possibilité de marquer n’importe quelle conversation comme lue/non lue. Lorsque vous choisissez la conversation comme non lue, l’indicateur Non lu s’affichera pour cette conversation dans l’écran de la liste des discussions.

Pour toute action entreprise au cours de cette conversation, le statut Non lu sera supprimé. De plus, ouvrir cette conversation ou la marquer comme lue supprimera l’indicateur non lu.

Notifications

Pour les nouveaux messages ou événements de groupe, les utilisateurs seront avertis par une notification. Appuyer sur une notification ouvrira une session de discussion associée à cette notification.

L’interface utilisateur du système regroupe les notifications pour la même session de discussion. Les notifications de chat provenant de chats uniques afficheront les avatars des utilisateurs qui ont envoyé les messages.

Utilisateurs archivés et historique des discussions

Les utilisateurs supprimés seront marqués comme archivés et les utilisateurs ne perdront pas les sessions de discussion avec ces utilisateurs. L’utilisateur ne pourra pas démarrer de nouvelles sessions de chat ni démarrer de nouveaux appels avec des utilisateurs archivés. Les utilisateurs supprimés seront étiquetés avec un message (Supprimé) à la fin de leur nom.

Partager

Chat

Ou copiez le lien ci-dessous

CONTENU